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Procédure générale d’achat et gestion de la commande :-évaluation et sélection des fournisseurs


L’examen d'un processus type de passation de commande, on peut définir un certain nombre d'étapes dans ce processus,

Cette phase sera traitée en détail ultérieurement ; aussi bornons nous ici aux grandes lignes.
Dans le cas d’un contrat d’achat existant (marché ferme ou commande ouverte), une fois vérifiée cette D.A. sera transmise au fournisseur sous forme d’une désignation à l’intérieur du contrat.
Par contre, dans le cas d’un nouvel achat, il y a lieu d’effectuer une évaluation des fournisseurs potentiels et de sélectionner parmi eux.
Cette sélection se déroulera en plusieurs étapes :
-          Première classification des fournisseurs possibles.
-          Envoi d’un appel d’offre ou d’une consultation ou bien une demande de prix auprès de ces divers fournisseurs,
-          Négociation,
-          Évaluation de ces fournisseurs ;
-          Sélection finale d’un ou de plusieurs fournisseurs.
Cette étape prévoit en général un appel d’offres. Ceci se fait dans la plupart des entreprises par l’envoi d’un document, appelé consultation ou appel d’offres. Les réponses permettent déjà d’évaluer les divers fournisseurs. Néanmoins, très fréquemment, il sera procédé alors à une négociation dans le but de préciser les propositions et de définir pour l’acheteur le meilleur compromis possible (respect des spécifications, prix, délai, conditions de paiement, etc). Cette négociation permet aussi presque toujours d’affiner encore la comparaison entre les fournisseurs, et d’aboutir enfin à une sélection, selon une procédure plus ou moins formelle.

Voir aussi:



Nos références 



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