Cette phase sera traitée en détail
ultérieurement ; aussi bornons nous ici aux grandes lignes.
Dans le cas d’un contrat d’achat existant (marché
ferme ou commande ouverte), une fois vérifiée cette D.A. sera transmise au
fournisseur sous forme d’une désignation à l’intérieur du contrat.
Par contre, dans le cas d’un nouvel achat, il y a lieu
d’effectuer une évaluation des fournisseurs potentiels et de sélectionner parmi
eux.
Cette sélection se déroulera en plusieurs
étapes :
-
Première classification des fournisseurs possibles.
-
Envoi d’un appel d’offre ou d’une consultation ou bien une
demande de prix auprès de ces divers fournisseurs,
-
Négociation,
-
Évaluation de ces fournisseurs ;
-
Sélection finale d’un ou de plusieurs fournisseurs.
Cette étape prévoit en général un appel d’offres. Ceci
se fait dans la plupart des entreprises par l’envoi d’un document, appelé
consultation ou appel d’offres. Les réponses permettent déjà d’évaluer les
divers fournisseurs. Néanmoins, très fréquemment, il sera procédé alors à une
négociation dans le but de préciser les propositions et de définir pour
l’acheteur le meilleur compromis possible (respect des spécifications, prix,
délai, conditions de paiement, etc). Cette négociation permet aussi presque
toujours d’affiner encore la comparaison entre les fournisseurs, et d’aboutir
enfin à une sélection, selon une procédure plus ou moins formelle.
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