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Procédure générale d’achat et gestion de la commande - Vérification du besoin

L’examen d'un processus type de passation de commande, on peut définir un certain nombre d'étapes dans ce processus,


Vérification du besoin:



Lorsque le service achats reçoit une demande d’achat, il est de sa responsabilité de vérifier que le besoin a été parfaitement défini, et qu’il correspond pour l’entreprise à une décision économique.
A l’occasion, il est possible et souhaitable de se poser certaines questions, comme celles qui suivent à titre d’exemple :
-          - Cette D.A concerne un produit qui doit être approvisionnée sur un marché-achat actuellement en pénurie : n’’existe-t-il pas en stock une fourniture qui pourrait lui être substituable sous quelques modifications mineures ?
-          - Cette D.A concerne-t-elle une fourniture normalement tenue en stock ?
-          - Cette D.A concerne un équipement ou un outillage particulier que souhaite une unité de fabrication. Comporte-t-elle en conséquence l’ensemble des renseignements ou spécifications qui permettront  au(x) fournisseur(s) potentiel(s) de répondre à toute consultation ?
-        -   Cette D.A porte une petite quantité pour une certaine fourniture. Cette décision est-elle bien économique pour l’entreprise, et ne vaut-il pas mieux s’assurer auprès des utilisateurs de l’intérêt éventuel de passer une commande de taille plus important ?
-        -   Etc.

On constate en effet dans la majorité des entreprises que les D.A se répartissent selon la loi de Pareto ou règle 20/80. Il y a de très nombreuses petites commandes qui portent sur un faible pourcentage de la valeur de consommation annuelle totale. Or une commande entraîne un coût de traitement à peu près équivalent quelle que soit sa taille : il y a donc en conséquence intérêt à limiter leur nombre.
Ceci peut être fait :
-          Soit en rapprochant leur taille d’une quantité économique de commande.
-          Soit par un effort de standardisation des composants élémentaires ;
-          Soit par un effort de regroupement des besoins élémentaires au niveau des services demandeurs ;
-          Soit en passant plus fréquemment des commandes ouvertes auprès des fournisseurs de façon qu’ensuite les utilisateurs n’aient plus qu’à désigner directement au(x) fournisseur(s) leurs besoins.
Retenons donc que l’acheteur n’est pas à l’origine du besoin, mais qu’il doit jouer ce rôle de validation et de critique utile auprès des demandeurs.
Pour les raisons vues ci-dessus, ainsi que pour simplifier la tâche des utilisateurs et des acheteurs, il est très souhaitable que la D.A ait une forme normalisée au sein de l’entreprise ?


Voir aussi: 



Nos références 



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