On peut distinguer quatre stades de développement principaux en matière d’achats, qui traduisent autant d’approches stratégiques et donc, de niveau de « maturité » de la fonction dans les entreprises. Voir la figure suivant :
Typologie observée des stratégies d’achats
*Un niveau-1 : de pures exécutions, centrées sur le court-terme,
consistant à mettre à disposition les produits demandés dans les délais, en essayant
seulement d’opérer une maîtrise des prix d’achats. En revanche, il n’y a pas
alors de processus de sélection formalisé des fournisseurs. Enfin, les achats
sont alors placés en position de dépendance hiérarchique, soit de la
production, soit de service centraux de type Direction Administrative.
*Un niveau-2 : où l’entreprise engage une recherche d’optimisation
à court et moyen termes. Un processus de sélection formel multicritères et
institué. Un suivi du coût global d’approvisionnement est mis en place qui s’inscrit
en général dans une procédure budgétaire. Un système de contrôle des
performances est établi, axé simultanément sur l’efficience (façon de gérer ses
moyens) et l’efficacité (capacité à atteindre ses objectifs). Les formules
varient sur un plan structurel : toutefois une certaine centralisation est
organisée pour les catégories d’achats dites « stratégiques ».
*Un niveau-3 : que nous appellerons « proactif »,
où la fonction joue un rôle stratégique moteur, tant au titre d’apporteur d’informations,
qu’au niveau de la mise en œuvre d’une partie de la stratégie générale. De ce
fait, elle établit de nombreuses relations inter fonctionnelles. En plus des
actions de niveau 2, elle participe à des actions à moyen-terme (analyse de la
valeur et contribution à conception des produits, mise en place de systèmes d’assurance
qualité, opérations de délocalisations. Par exemple)
*Un niveau-4 : enfin, où la fonction remplit un rôle
contributif majeur à la stratégie générale. Reconnue, elle appartient au comité
de direction. Sa préoccupation essentielle, s’exprimant à moyen et long termes,
entre autre par le partenariat avec certains fournisseurs, est de contribuer au
développement de la compétitivité de l’entreprise, telle qu’elle s’exprime aux niveaux
3 et 4 ci-dessus.
Il faut interpréter ces stades comme un processus d’évolution
continu. De plus, hormis sans doute le stade 1. Ils « boitement »
les uns dans les autres. Une firme située au stade 3 doit évidement toujours excellé
sur les éléments constituant le modèle 2.
Après on va traiter les grandes phases d’un processus
stratégique globale, pour ensuite se focaliser sur les grandes lignes d’une
stratégie d’approvisionnement stricto
sensu. La raison est double. D’une part, une stratégie d’achats ne peut
être définie sans que préalablement la stratégie générale ait été partenaires
nécessite toujours une reconstitution plausible de leur propre stratégie pour
ensuite rechercher les cohérences.
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