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Procédure générale d’achat et gestion de la commande- Suivi de commande :

Suivi de commande


Trop souvent, on voit des acheteurs attendre la livraison sans rien faire, en se remettant au bon vouloir des fournisseurs : c’est une pratique dangereuse.
Bien sûr, la règle 20/80 doit encore s’appliquer ici : il n’est rentable d’effectuer un suivi que pour les commandes importantes en quantité et/ou en valeur/ mais l’acheteur doit prendre conscience que, s’étant engagé sur le prix, il reste responsable vis-à-vis de l’utilisateur du respect des délais, des quantités livrées, ainsi que de la mise à disposition en lieu et place appropriés.
La première étape consiste donc à bien s’assurer que le fournisseur a renvoyé l’accusé de réception. Ensuite, il faut organiser une relance préventive. Aucune méthode « classique » et générale n’existe quand à la date de relance appropriée pour une commande ; c’est affaire de jugement et d’appréciation sur la nature de la commande.
En général, on utilise des fichiers où les commandes sont classées par numéros d’émission. L’inconvénient est alors de ne pas repérer les commandes par des signes visuels correspondant aux dates de relance. L’autre méthode consiste sous forme de tickets numérotés.
L’intérêt est ici de bien visualiser les délais engagés. L’informatisation permet la relance automatique.
Pour le reste, la relance s’accommode fort bien d’une certaine automaticité, et du téléphone. Dans les cas les plus importants, outre la visite directe au fournisseur. On détaille parfois les renseignements demandés à l’occasion sous forme d’imprimés donnant une série de questions auxquelles le fournisseur est invité à répondre.
La relance tiendra compte enfin à l’évidence de la diligence manifestée par les fournisseurs lors d’achats précédents. Dans tous les cas, une trace écrite doit être conservée de tous les contacts prix à ce titre et entrer ensuite dans le système d’évaluation utilisé.

Modification de commandes :

Il arrive des modifications doivent être apportées à un ou plusieurs éléments d’une commande en-cours. Il importe alors d’opérer comme pour une commande nouvelle : c'est-à-dire être fait par écrit et obtenir un nouvel accord du fournisseur de façon à ne pas risquer d’encourir des pénalités.
Cette démarche doit donner naissance à une nouvelle commande, annulant et remplaçant la précédente, ou, pour le moins à un avenant.

Voir aussi:





Nos références 





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