E-logistique, logistique de commerce électronique |
Que signifie le terme « e-logistique » ?
e-commerce; logistique de e-commerce; e-logistique; logistique; web marketing
En quoi la logistique du commerce électronique
est-elle différente de la logistique classique ?
Quand
est-ce qu’on peut se service de la e-logistique ? etc.
Pour
expliquer la e-logistique, remontons aux origines du mot pour retrouver le
« e » de commerce électronique et le terme « logistique ».
Pour conclure : e-logistique= logistique du commerce électronique.
e-commerce; logistique de e-commerce; e-logistique; logistique; web marketing
En
général, il n’existe pas de définition précise et simple de la e-logistique.
Or, il est essentiel de définir ce terme afin que l’ensemble du processus
opérationnel e-logistique réponde aux attentes des e-marchands et de leur
client dans le cadre d’un e-business efficace. D’abord, il s’agit d’un entrepôt
central, une livraison garantie en 72 heures, un prix unique et le tout avec un
seul prestataire logistique.
Le
e-business c’est l’exploitation de l’outil informatique pour satisfaire au
mieux le client. « il n’y a pas de réussite de e-commerce sans une bonne
e-logistique ». Une bonne e-logistique passe par l’optimisation des flux
physiques, qui s’effectuent dans un contexte de flux atomisés et de clients
dispersés géographiquement. Pour que cette e-logistique soit performante, il
convient de prévoir au maximum l’avenir de l’entreprise et le comportement de
la demande. Ainsi, les services marketing se rapprocheront des services
logistiques.
Lorsqu’on
parle de e-logistique réussie, celle-ci doit avoir pris en compte les facteurs
suivant :
Exigence
en matière de délais et d’horaires de livraison ;
Engagement
de disponibilité et de qualité du produit ;
Coût
de livraison,
Sécurisation
des moyens de paiement ;
e-commerce; logistique de e-commerce; e-logistique; logistique; web marketing
L’un
des objectif principal de la mise en place d’une e-logistique est le fait de
maximiser la qualité de service et dans le même temps, me minima des coûts.
Les
logiciels développés constituent un outil d’aide à la supply-chain planning
(décision stratégiques et tactiques) et à la supply-chain exécution (décision opérationnelles).
Cet outils permettent la localisation optimale de l’entrepôt en fonction de
tous les paramètres cités précédemment et va permettre de départager les
solutions possibles et donc la prise de décisions.
L’entreprise
devient réactive, contrôle son budget logistique et centralise son
organisation.
En
conclusion on peut dire que la e-logistique est l’exploitation maximale du
potentiel informatique pour répondre au mieux à la demande et satisfaire le
client.
Ceci
dans un ensemble sécurisé, où l’information doit être disponible à tous les
acteurs de la supply-chain.
Les mots clé de la E-logistique :
Rapidité
Transparence
Qualité
Relation
clients
La
mise en place d’une solution e-logistique passe également par la création de
parce logistique modulables. Les raisons du choix des implantations doivent
répondre à des critères bien définis qui correspondent à la stratégie du
groupe :
Positionnement
géographique attractif,
Axe
autoroutier ;
Disponibilité
et faible coût du foncier,
Une
logistique propre à internet.
Dans
le commerce électronique, le fournisseur doit prendre en charge des opérations,
qui dans le commerce traditionnel sont assurées par son client.
Logistique
et transport deviennent ainsi des fonctions stratégiques pour le e-marchand.
e-commerce; logistique de e-commerce; e-logistique; logistique; web marketing
E-logistique : Relation client-fournisseur :
La
e-logistique ou infogistics change la donne sur le marché du e-commerce
l’engouement internet a ouvert la voie à de nombreuses opportunités
commerciales. Progressivement, les relations client-fournisseurs, tant en B2B
qu’en B2C, se sont modifiées. En outre, le client internaute exige une
livraison zéro défaut que ce soit au niveau du délai ou l’intégrité des
produits commandés. Ce changement illustre la nouvelle forme de la logistique,
qualifiée d’infogistics ou e-logistique.
On
entend donc par e-logistique, un procédé faisant appel à une prestation de
service globale qui s’accompagne d’un système d’information. Les prestataires
logistiques qui proposent ce type d’offre « e-logistique »,
fournissent l’ensemble des prestations
physiques et l’ensemble des systèmes d’informations enfermant souvent les
e-marchands dans un standard fermé.
Auparavant,
les sites marchands n’avaient pas immédiatement perçu l’importance à accorder à
ce soutien logistique. Ils ont, au début, traité la logistique par défaut avec
des moyens luxueux sans prendre en considération les coûts réels de logistique
attachés à cette nouvelle technique de distribution, soit par stratégie de
conquête de nouveaux client, soit par mauvaise estimation de ces coûts.
e-commerce; logistique de e-commerce; e-logistique; logistique; web marketing
Ainsi,
la plupart des sites e-commerce on souffert d’une stratégie logistique
inadaptée. En effet, la problématique du e-commerce ne prenait pas en compte
d’outils de gestion, comme la relation client, avec la gestion de la chaîne
logistique. Ainsi, les acteurs du secteur ont du adopter une approche
différente de leur organisation.
0 Commentaires