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L’E-Logistique & e-commerce


E-logistique, logistique de commerce électronique 


Que signifie le terme « e-logistique » ?

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 En quoi la logistique du commerce électronique est-elle différente de la logistique classique ?
Quand est-ce qu’on peut se service de la e-logistique ? etc.
Pour expliquer la e-logistique, remontons aux origines du mot pour retrouver le « e » de commerce électronique et le terme « logistique ». Pour conclure : e-logistique= logistique du commerce électronique.

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En général, il n’existe pas de définition précise et simple de la e-logistique. Or, il est essentiel de définir ce terme afin que l’ensemble du processus opérationnel e-logistique réponde aux attentes des e-marchands et de leur client dans le cadre d’un e-business efficace. D’abord, il s’agit d’un entrepôt central, une livraison garantie en 72 heures, un prix unique et le tout avec un seul prestataire logistique.
Le e-business c’est l’exploitation de l’outil informatique pour satisfaire au mieux le client. « il n’y a pas de réussite de e-commerce sans une bonne e-logistique ». Une bonne e-logistique passe par l’optimisation des flux physiques, qui s’effectuent dans un contexte de flux atomisés et de clients dispersés géographiquement. Pour que cette e-logistique soit performante, il convient de prévoir au maximum l’avenir de l’entreprise et le comportement de la demande. Ainsi, les services marketing se rapprocheront des services logistiques.
Lorsqu’on parle de e-logistique réussie, celle-ci doit avoir pris en compte les facteurs suivant :
Exigence en matière de délais et d’horaires de livraison ;
Engagement de disponibilité et de qualité du produit ;
Coût de livraison,
Sécurisation des moyens de paiement ;

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L’un des objectif principal de la mise en place d’une e-logistique est le fait de maximiser la qualité de service et dans le même temps, me minima des coûts.
Les logiciels développés constituent un outil d’aide à la supply-chain planning (décision stratégiques et tactiques) et à la supply-chain exécution (décision opérationnelles). Cet outils permettent la localisation optimale de l’entrepôt en fonction de tous les paramètres cités précédemment et va permettre de départager les solutions possibles et donc la prise de décisions.
L’entreprise devient réactive, contrôle son budget logistique et centralise son organisation.
En conclusion on peut dire que la e-logistique est l’exploitation maximale du potentiel informatique pour répondre au mieux à la demande et satisfaire le client.
Ceci dans un ensemble sécurisé, où l’information doit être disponible à tous les acteurs de la supply-chain.

Les mots clé de la E-logistique :

Rapidité
Transparence
Qualité
Relation clients

La mise en place d’une solution e-logistique passe également par la création de parce logistique modulables. Les raisons du choix des implantations doivent répondre à des critères bien définis qui correspondent à la stratégie du groupe :
Positionnement géographique attractif,
Axe autoroutier ;
Disponibilité et faible coût du foncier,
Une logistique propre à internet.
Dans le commerce électronique, le fournisseur doit prendre en charge des opérations, qui dans le commerce traditionnel sont assurées par son client.
Logistique et transport deviennent ainsi des fonctions stratégiques pour le e-marchand.

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E-logistique : Relation client-fournisseur :

La e-logistique ou infogistics change la donne sur le marché du e-commerce l’engouement internet a ouvert la voie à de nombreuses opportunités commerciales. Progressivement, les relations client-fournisseurs, tant en B2B qu’en B2C, se sont modifiées. En outre, le client internaute exige une livraison zéro défaut que ce soit au niveau du délai ou l’intégrité des produits commandés. Ce changement illustre la nouvelle forme de la logistique, qualifiée d’infogistics ou e-logistique.
On entend donc par e-logistique, un procédé faisant appel à une prestation de service globale qui s’accompagne d’un système d’information. Les prestataires logistiques qui proposent ce type d’offre « e-logistique », fournissent l’ensemble  des prestations physiques et l’ensemble des systèmes d’informations enfermant souvent les e-marchands dans un standard fermé.
Auparavant, les sites marchands n’avaient pas immédiatement perçu l’importance à accorder à ce soutien logistique. Ils ont, au début, traité la logistique par défaut avec des moyens luxueux sans prendre en considération les coûts réels de logistique attachés à cette nouvelle technique de distribution, soit par stratégie de conquête de nouveaux client, soit par mauvaise estimation de ces coûts.

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Ainsi, la plupart des sites e-commerce on souffert d’une stratégie logistique inadaptée. En effet, la problématique du e-commerce ne prenait pas en compte d’outils de gestion, comme la relation client, avec la gestion de la chaîne logistique. Ainsi, les acteurs du secteur ont du adopter une approche différente de leur organisation.

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