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Politique fournisseurs et partenariat -partie 2-




Stratégie partenariat et sélection des partenaires :

Il est nécessaire, comme le montre la figure-1 suivante, de procéder d’abord à une analyse stratégique pour sélectionner les segments d’achat où le partenariat sera priori une solution à privilégier.
Une relation partenariat ne peut fonctionner que si les stratégies des deux parties sont en tous points cohérents.
1-      Analyse stratégique préalable :
Les divers achats doivent être classés selon deux directions principales :
-          Leur importance économique ;
-          Le risque qu’ils entraînent pour l’entreprise, soit compte tenu des caractéristiques du marché, soit selon la technologie mise en Å“uvre.
L’ensemble des références peuvent alors être situées sur une matrice à deux dimensions, comme l’illustre la figure -2 par mesure de simplification, seulement quatre catégories d’achats sont représentées. Il est évident que la politique d’achats doit être différenciée selon la catégorie concernée.


Figure-1: processus sélection des fournisseurs partenaires


figure-2: segmentation stratégique des achats et partenariat

Les deux objectifs fondamentaux de l’acheteur sont la minimisation des coûts et la minimisation des risques. Dans ces conditions, il est clair qu’une approche partenariale est particulièrement adaptée pour les produits situés dans la case supérieure droite, appelée « produits stratégique ».
Pour les autres achats, les enjeux économiques et les risques techniques sont moindres. Dans ces conditions, plutôt que d’entamer un processus partenarial, il est préférable d’agir sur la conception des produits pour développer une standardisation des composants, et de procéder à l’achat de selon des approches traditionnelles de mise en concurrence.


Nos Références: 

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