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Les stratégies générales alternatives



Fondamentalement, sur un segment stratégique déterminé, plusieurs approches stratégiques de base sont possibles si l’on considère. D’une part, l’étendue de la cible visée (type(s) de clientèle(s) ; territoire géographique, par exemple) et, d’autre part, les stratégies de réponse de l’entreprise. Si l’on croise ces deux critères on observe les stratégies fondamentales suivantes.
D’une part, sur l’ensemble du segment stratégique, il est possible de mener une attaque frontale avec les mêmes armes a priori que les concurrents, et des produits ou services similaires. Dans le cas du secteur automobile européen ; Renault, Fiat.. Fournissent un exemple d’une telle démarche.
Ce type de stratégies s’observe en priorité dans des systèmes concurrentiels « de volume ». Hormis les actions de type commercial, elle implique une maîtrise des coûts et accroissement des quantités donc des parts de marché, et concerne donc les fonctions production et approvisionnement par les Leader ou les quelques entreprises de l’oligopole dominant.
D’autre part, pour des entreprises moyennes ou secondaires situées sur des segments stratégiques de volume, une stratégie de niche(s) est possible, représentant un début de différenciation. Une politique de différenciation généralisée (concernant les produits et/ou les services proposés). Sera en revanche le cas fréquent pour les entreprises se situant sur des marchés de différenciation ou fragmentés.
Les deux types de stratégies peuvent être poursuivis simultanément dans l’hypothèse de familles d’activités ou groupes de produits répondant à des logiques différentes. Ainsi un grand confectionneur  de pantalons français se situe sur un marché de volume pour la gamme des jeans et des basiques en draperie : il s’agit de produits répondant à des caractéristiques standardisées qui sont maintenus en différenciation pour ses gammes sportswear fantaisie et draperie mode qui sont remaniées tous les six mois.

1- Les stratégies axées sur les coûts
2- Les stratégies de différenciation

Nos Références: 

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