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Les stratégies de différenciation



La première stratégie de différenciation consiste à organiser des niches sur les marchés génériques. Il y a niche si le producteur organise des barrières à l’entrée susceptibles de le protéger durablement.
Plus généralement, une stratégie de différenciation généralisée consiste à mettre à disposition du consommateur un produit ou service dont le caractère spécifique est explicitement demandé et qu’il est prêt à payer en tant que tel.
Ceci rejoint la présentation des critères faite plus haut. La différenciation peut porter sur le produit (spécificités fonctionnelles, niveau de qualité adapté), sur les services associés, sur le délai de livraison ou plus généralement la flexibilité, sur les attentes en matière strictement logistique (mise en œuvre de politique juste-à-temps dans le domaine de la distribution).
Dans le secteur automobile, Mecédès, volvo ou lancia sont des exemples de différenciation dur le produit et les clientèles associées. Une entreprise fabriquant des machines outils adaptées aux besoins spécifiques des clients illustre un autres cas différenciation sur le produit.
Au plan industriel, ce type de stratégie implique généralement tout ou partie des orientations suivantes :
·         Une grande souplesse au niveau des études et du développement des produits, ainsi qu’un raccourcissement des délais de développement et d’industrialisation, avec en particulier des relations fréquentes entre services commercial, Achats, Production et études.
·         En matière d’études conjointement aux achats, une collaboration étroite avec les services techniques des fournisseurs (réputés alors plus compétents que l’entreprise pour développement des composants qu’ils fournissent : on parle de sous traitante ou de partenariat technologique.
·         En matière industrielle, plutôt que des unités polyvalentes de grande taille, des unités dédiées ou focalisées prenant en charge la réalisation d’une famille de produits homogènes. Il peut s’agir d’ateliers indépendants ou de cellules dans l’usine : l’important est que les moyens humains est matériels soient organisés prioritairement en fonction de logique spécifiques.
·         Parallèlement, au sein de ces unités et des services fonctionnels, le développement de la polyvalence, ainsi que de nombreuses relations inter fonctionnelles.
·         Plus généralement, le développement d’une organisation logistique depuis l’amont jusqu’en aval (client final) de type juste à temps, autant pour la flexibilité que pour les économies réalisées.
Apparemment, de telles solutions techniques et organisationnelles pourraient sembler entraîner un coût plus élevé que les stratégies de volume et de coût, ou en tous cas, ne pas axer la priorité sur cet objectif.


voir aussi: Les stratégies axées sur les coûts

Nos Références: 

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