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La fonction Achats/Approvisionnements de détermination de la stratégies -introduction

Introduction:

 Nous définirons la fonction Achats comme la fonction responsable de l'acquisition des biens ou des services nécessaires au fonctionnement de toute entreprise. Cette mission doit en général s'exécuter dans le respect des points suivant:
*niveau de qualité exigé.
*livraison des quantités souhaitées dans les délais attendus, 
*dans les meilleurs conditions de service et de sécurité d'approvisionnement.
 Cette mission de base doit être adaptée, comme on le verra, selon les types de produits achetés, selon les enjeux stratégiques, et selon l'importance et les caractéristiques des marchés fournisseurs. de plus, elle doit s'exprimer sur le court terme, mais aussi se préoccuper parallèlement du maintien de l'adéquation entre les besoins futures de l'entreprise et les possibilités de marchés fournisseurs.

Pour que ces préoccupations puissent engendrer des actions cohérentes, il est nécessaire qu'une stratégie générale, de telle sorte exprimée, en cohérence avec la stratégie générale, de telle sorte qu'elle serve ensuite de guide à toutes les actions engagées à plus qu'elle serve ensuite de guide à toutes les actions engagées à plus court terme au niveau opérationnel.

 Cette fonction devient actuellement de tout premier plan dans la mesure où elle est amenée à gérer le poste le plus important du coût de revient des produits industriels. Il apparaît en effet que les achats représentent souvent un pourcentage du coût direct des produits bien supérieur à 50 des coûts d'obtention des produits industriels. Sans parler de l'incidence des achats sur d'autres éléments du coût de revient (bien d'investissements, pièces détachées, matières et produits consommables, prestations diverses, etc...) de fait, toute action permettant de gagner 5 du poste "Approvisionnements" est potentiellement plus rentable que des actions d'amélioration de la productivité en production par exemple. De plus, l'économie ainsi réalisée (contrairement à des actions commerciales) vient contribuer directement et en quasi-totalité à l'augmentation du résultat d'exploitation.

Par ailleurs, les relations d'affaires inter-entreprises d'internationalisent et les achats sont au centre de ce mouvement. Les approches d'achats changent et les compétences nécessaires devient  plus complexes. Cette évolution implique un professionnalisme plus grand, ainsi qu'une mutation dans les profils nécessaires pour exercer pleinement cette fonction avec efficacité. L'acheteur traditionnel, bon technicien et bon négociateur, souvent bloqué par un ensemble de contraintes et de décision pré-déterminées, doit se transformer en manager et en homme de marketing sur les marchés fournisseurs. Il doit être beaucoup plus préoccupé par toutes les incidences de ses décisions sur le plan logistique, par l'obtention du meilleur coût global d'utilisation et non plus seulement par l’obtenions des prix d'achats les plus bas possibles.

voir aussi: Les stades de développement d'activité d'achats

Nos Références: 

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