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Élaboration du projet - L’étude financière

. Le dossier final contient principalement des projections financières annuelles telles que le plan financement, le compte de produits et charges sur trois ans, le plan de trésorerie et le calcul du seuil de rentabilité
L’étude financière


Le montage du dossier financier est un passage obligé du créateur d’entreprise pour concrétiser son projet de création. Il s’agit d’un exercice très sérieux pour lequel il faut se garder d’un trop grand optimisme, mais au contraire coller le plus possible à la réalité du terrain (hypothèses vraisemblables, en particulier pour le chiffre d’affaires prévisionnel et le besoin en fonds de roulement : BFR).
Ce dernier se calcule par différence entre les stocks et les créances avec les fournisseurs et autres dettes.
Cet exercice requiert des compétences particulières et le recours à un professionnel de chiffres se révèle souvent salutaire. Néanmoins, vous devez maîtriser d’abord les grandes lignes du mécanisme des comtes prévisionnels, pour pouvoir être crédible pendant un entretien avec le banquier, et surtout leur  importance dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
L’élaboration du dossier financier intervient après l’étude de marché et doit démontrer que le projet est réalisable. En effet, les éléments collectés au cours de l’étude de marché seront utilisés et traduits en termes financiers. Le dossier final contient principalement des projections financières annuelles telles que le plan financement, le compte de produits et charges sur trois ans, le plan de trésorerie et le calcul du seuil de rentabilité.
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Le plan de financement :

C’est un tableau regroupant deux parties : à gauche les dépenses durables, et à droite les ressources durables. D’une part, les besoins durables comprennent : les frais d’établissement (constitution du dossier de création, honoraires des professionnels, frais d’immatriculation, publicité…), les investissements de départ (achats de machines, bail commercial, véhicule utilitaire, mobilier…), le fonds de roulement (argent nécessaire pour démarrer l’activité en attendant les premières rentrées de flux financiers liés aux ventes). D’autres part, les ressources durables, comprennent : les apports des parties constituant la société, en plus emprunts, subventions et autres aides.

Conseils d’or :

GRH + Comptabilité :

·         Acquérir des progiciels reconnus sur place : éviter de refaire le monde (développement interne)
·         Renforcer le back office ; externaliser les services si nécessaire.
·         Valider ses états financiers par son expert comptable.
·         Discuter ses états financiers au moins une fois par an avec son banquier : créer un climat de confiance.
·         Quel outil utiliser (logiciel, registre…) ?  équipement (matériels de bureau, machines, PC, Logiciels…)
·         Faire au moins 3 devis.
·         Consulter les sites : défense du consommateur (pour l’instant sites étrangers).
·         Consulter votre association professionnelle.

Le compte de résultat prévisionnel :

Présenté sous forme de tableau, le compte de résultat compare en cascade l’ensemble des produits d’exploitation (ventes et produits non encaissables d’exploitation) et des charges d’exploitation (dépenses, amortissements et provisions d’exploitation) de l’exercice. La différence entre les produits et les charges permet de vérifier la rentabilité de l’entreprise en fonction des bénéfices et des pertes constatées.
Il récapitule et compare les produits (le chiffre d’affaires) et les charges de l’exercice. Il fait apparaître une différence : le bénéfice ou la perte de l’exercice.
Ce tableau permet de constater que l’entreprise est rentable (elle dégage des profits) ou non.
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Le plan de trésorerie :

Il prend la forme d’un tableau présentant tous les décaissements et tous les encaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.
En effet, les sorties et les entrées d’argent ne se font pas de façon concomitance. Il faut en général débourser avant d’encaisser. Cela provoque parfois des décalages au niveau de la trésorerie. En détaillant mensuellement les dépenses et les recettes prévues, le plan de trésorerie permet de déterminer si à un moment ou à un autre, l’entreprise aura des difficultés et sera obligé de faire appel à une aide extérieure.

Le seuil de rentabilité :

Appelé aussi « chiffre d’affaire critique », le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum (en valeur ou en volume) que le créateur devrait réaliser au cours d’un exercice pour couvrir au moins toutes les charges de l’entreprise.

Check-list :

Pour réaliser les différents tableaux financiers il faut répondre aux questions suivantes :
·         Avez-vous quantifié les moyens indispensables à l’exercice de votre activité ?
·         Quel est votre apport personnel dans le capital de la société ?
·         Quel est l’apport de vos associés ?
·         A combien s’élève le prêt à long/moyen terme que vous comptez demander aux organismes spécialisés ?
·         Avez-vous d’autres sources de financement ; famille ; amie… ?
·         Avez-vous pensé à une éventuelle participation externe dans votre capital ?
·         Quel est votre besoin en fonds de roulement (coût de financement de l’exploitation ?)
·         Savez-vous quel délai consentir à vos clients ?
·         Savez-vous quel délai vos fournisseurs vous accorderont ?

Conseils d’or :

Apportez une attention toute particulière à l’élaboration du dossier financier. Celui-ci devra être le plus complet et précis possible. Un dossier « bétonné » donnera un « bon point » au créateur en face des investisseurs potentiels (les banquiers, les capitaux-risques, les investisseurs privés…). Sans un document parfaitement établi et équilibré, aucune chance de décrocher le moindre euro.

Voir aussi : Élaboration du projet - l’étude de marché



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