Externalisation - Filialiser ou sous-traiter ? |
Flexibilité, valeur ajoutée et maîtrise du coût, voilà en gros ce que cherche le gestionnaire en faisant appel aux services des prestataires externes. Ce sont, en effet, les principales motivations du recours à l’externalisation, et les principaux piliers à négocier lors de la signature d’un contrat d’externalisation.
L’externalisation, un code char à travers lequel de donneur
d’ordre confie une ou plusieurs activités à un prestataire externe pour une
période donnée et dont l’objectif est d’optimiser les paramètres, coût,
efficacité et souplesse et à se concentrer sur le métier d’origine.
Progressivement, cette démarche s’est transformée d’un
simple accord qui concerne
l’externalisation de quelques service généraux à faible valeur ajoutée tels que la sécurité, l’accueil, le
nettoyage, la téléphonie, le gardiennage, à une forte relation qui permet au
client de déléguer au prestataire des fonctions à forte valeur ajoutée comme la
distribution, les ressources humaines l’informatique ou la logistique, ce qui reflète
parfaitement le marché où fleurissent les nouvelles structures dédiées à ces
types de prestation.
Généralement, deux situations expliquent le recours à l’externalisation :
·
D’abord le manque de moyens matériels et des
ressources humaines adéquats pour répondre, dans les délais précis, aux flux
croissantes des commandes.
Confier, donc, une partie de celle-ci permet à l’entreprise
d’accroître sa compétitivité et sa réactivité sans alourdir le poids de ces
charges.
·
La deuxième situation réside dans l’incapacité
de l’entreprise de rassembler dans ses structures toutes les compétences
nécessaires à son fonctionnement.
Elle fait alors appel à des prestataires extérieurs qui
disposent des plates-formes d’entreposage conformes aux normes internationales
avec respect des normes d’hygiène et de sécurité minimale du personnel, mais
aussi de l’expertise nécessaire, puisque c’est leur cœur de métier.
Outre ces deux aspects, l’entreprise fait recours à
l’externalisation pour se concentrer sur des activités plus stratégiques et
pour proposer à ces clients des produits ou services plus innovants et de haute
qualité.
Avantages:
L’externalisation permet, en effet, de transformer les coûts
en valeur dans la mesure où la société bénéficie de trois types
d’avantages :
·
D’abord, des avantages stratégiques, c’est le
fait de se concentrer sur le métier principal de l’entreprise et de bénéficier
d’économie de compétence chez le prestataire.
·
En suite, des avantages organisationnels :
c’est substituer des espaces consacrés à l’activité externalisée à des
activités de production, tout en transférant une partie de son personnel au
prestataire.
·
Enfin, des avantages financiers, il s’agit
d’isoler les coûts de l’activité sous-traitée de l’activité de l’entreprise et
limiter les investissements et les risques associés (entrepôt, outils de
transport…).
Filialiser ou sous-traiter ?
L’externalisation peut être effectuée selon deux
modes : la sous-traitance ou la filialisation.
·
Le premier consiste à confier une activité à une
entité indépendante du donneur d’ordre, un prestataire de service.
·
Alors que le second réside dans la création
d’une entité séparée mais dépanadant toujours de la structure initiale de la
société mère, pour y loger l’activité externalisée.
Mais la sous-traitance reste la formule la plus répondue.
Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui se bousculent aux
portes de ce marché naissant.
Comment choisir son prestataire ?
Parfois, la qualité de prestation ne correspond pas aux
normes souhaitées, la raison pour laquelle certaines entreprises préfèrent
multiplier les prestataires pour assurer les résultats prévus. Mais comment
choisir son prestataire ?
La question revêt une grande importance puisqu’il en va de
la qualité de la prestation et donc de la satisfaction du client donneur
d’ordre qui doit satisfaire à son tours le client final. Le choix du
prestataire est donc crucial et doit être effectué avec un plus grand soin. Les
entreprises multiplient les précautions et accompagnent leurs choix d’un
certain nombre de garanties pouvant consolider leur partenariat avec leurs
prestataires et entraînent une communication permanente entre les différents
intervenants de la chaîne logistique, outre la mise au point d’indicateurs de mesure de
performance de la prestation.
3 Commentaires
Excellent sujet merci pour des informations
RépondreSupprimerExcellent sujet merci pour des informations
RépondreSupprimerExcellent sujet merci pour des informations
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