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Externalisation - Filialiser ou sous-traiter ?

Externalisation - Filialiser ou sous-traiter ?


Flexibilité, valeur ajoutée et maîtrise du coût, voilà en gros ce que cherche le gestionnaire en faisant appel aux services des prestataires externes. Ce sont, en effet, les principales motivations du recours à l’externalisation, et les principaux piliers à négocier lors de la signature d’un contrat d’externalisation.
L’externalisation, un code char à travers lequel de donneur d’ordre confie une ou plusieurs activités à un prestataire externe pour une période donnée et dont l’objectif est d’optimiser les paramètres, coût, efficacité et souplesse et à se concentrer sur le métier d’origine.
Progressivement, cette démarche s’est transformée d’un simple accord  qui concerne l’externalisation de quelques service généraux à faible valeur  ajoutée tels que la sécurité, l’accueil, le nettoyage, la téléphonie, le gardiennage, à une forte relation qui permet au client de déléguer au prestataire des fonctions à forte valeur ajoutée comme la distribution, les ressources humaines l’informatique ou la logistique, ce qui reflète parfaitement le marché où fleurissent les nouvelles structures dédiées à ces types de prestation.
Généralement, deux situations expliquent le recours à l’externalisation :
·         D’abord le manque de moyens matériels et des ressources humaines adéquats pour répondre, dans les délais précis, aux flux croissantes des commandes.
Confier, donc, une partie de celle-ci permet à l’entreprise d’accroître sa compétitivité et sa réactivité sans alourdir le poids de ces charges.
·         La deuxième situation réside dans l’incapacité de l’entreprise de rassembler dans ses structures toutes les compétences nécessaires à son fonctionnement.
Elle fait alors appel à des prestataires extérieurs qui disposent des plates-formes d’entreposage conformes aux normes internationales avec respect des normes d’hygiène et de sécurité minimale du personnel, mais aussi de l’expertise nécessaire, puisque c’est leur cœur de métier.
Outre ces deux aspects, l’entreprise fait recours à l’externalisation pour se concentrer sur des activités plus stratégiques et pour proposer à ces clients des produits ou services plus innovants et de haute qualité.


Avantages:

L’externalisation permet, en effet, de transformer les coûts en valeur dans la mesure où la société bénéficie de trois types d’avantages :
·         D’abord, des avantages stratégiques, c’est le fait de se concentrer sur le métier principal de l’entreprise et de bénéficier d’économie de compétence chez le prestataire.
·         En suite, des avantages organisationnels : c’est substituer des espaces consacrés à l’activité externalisée à des activités de production, tout en transférant une partie de son personnel au prestataire.
·         Enfin, des avantages financiers, il s’agit d’isoler les coûts de l’activité sous-traitée de l’activité de l’entreprise et limiter les investissements et les risques associés (entrepôt, outils de transport…).

Filialiser ou sous-traiter ?

L’externalisation peut être effectuée selon deux modes : la sous-traitance ou la filialisation.
·         Le premier consiste à confier une activité à une entité indépendante du donneur d’ordre, un prestataire de service.
·         Alors que le second réside dans la création d’une entité séparée mais dépanadant toujours de la structure initiale de la société mère, pour y loger l’activité externalisée.
Mais la sous-traitance reste la formule la plus répondue.
Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui se bousculent aux portes de ce marché naissant.


Comment choisir son prestataire ?

Parfois, la qualité de prestation ne correspond pas aux normes souhaitées, la raison pour laquelle certaines entreprises préfèrent multiplier les prestataires pour assurer les résultats prévus. Mais comment choisir son prestataire ?
La question revêt une grande importance puisqu’il en va de la qualité de la prestation et donc de la satisfaction du client donneur d’ordre qui doit satisfaire à son tours le client final. Le choix du prestataire est donc crucial et doit être effectué avec un plus grand soin. Les entreprises multiplient les précautions et accompagnent leurs choix d’un certain nombre de garanties pouvant consolider leur partenariat avec leurs prestataires et entraînent une communication permanente entre les différents intervenants de la chaîne logistique, outre la mise  au point d’indicateurs de mesure de performance de la prestation.

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