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La boîte de vitesses dans les camions



La boîte de vitesses est un dispositif qui modifie les rapports de démultiplication entre le moteur et les roues motrices. Trois catégories de boîte de vitesses sont couramment utilisées. La boîte de vitesse mécanique qui nécessite l’intervention du conducteur pour changer de rapport, la boîte de vitesses robotisée (ou automatisée) et la boîte à vitesse automatique.
Avec ces deux dernières, il n’y a plus que deux pédales (accélérateur et frein).


1- La boîte mécanique 

La boîte de vitesse mécanique comporte un certain nombre de vitesse, plus au moins une marche arrière. Elle est essentiellement constituée de deux arbres, chacun portant des pignons de différents diamètres. Pour un rapport de vitesse donné ; l’arbre primaire entraîne l’arbre secondaire en faisant tourner la paire de pignons appropriée. Pour la marche arrière, l’intervention d’un pignon supplémentaire dit pignon fou fait tourner l’arbre secondaire en sens inverse du sens normal, utilisé pour avancer.
Pour une vitesse de déplacement donnée du véhicule, l’utilisation d’un plus petit rapport (par exemple, première au lieu de seconde ou troisième) permet au moteur de tourner plus rapidement, lui permettant de fournir une puissance supérieure. Le couple moteur est multiplié par le rapport entre la vitesse d’entrée et celle de sortie. Ainsi, la boîte de vitesses permet de choisir un rapport de démultiplication adapté aux circonstances de fonctionnement.

La boîte automatique 

Principe 

Dans une boîte automatique, l’accouplement entre le moteur et la boîte se fait via un convertisseur de couple, la transmission elle-même s’effectuant par des trains épicycloïdaux. Ces deux éléments permettant un passage des rapports sans rupture de charge.

Avantages et inconvénients :

Avantage et inconvénients de boîte de vitesse automatique

Utilisations :

La boîte automatique est appréciée dans les véhicules urbains, les ramassages d’ordures ménagères et les véhicules d’incendie.

        La boîte automatisée :

Principe :

Une boîte automatisée (ou robotisée) est une boite conventionnelle dont les fonctions d’embrayage et de changement de rapport sont automatiques. Grace à l’électronique et la communication par BUS-CAN entre moteur et la boîte, on synchronise artificiellement les rapports. Cela permet une simplification mécanique et un gain de poids. Pignonnerie et embrayage sont identiques à une boîte mécanique. L’action sur les fourchettes  de boîte et mécanismes d’embrayage est exécutée par des servomoteurs (hydrauliques, pneumatiques ou électriques). Le tout géré par un calculateur.

Avantages et inconvénients :


Utilisations :

Les utilisations sont les mêmes que précédemment mais ces boîtes ne sont pas adaptées au transport exceptionnel.

voir aussi: Les éléments du confort dans un véhicule industriel


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