La boîte de vitesses est un dispositif qui modifie les rapports de démultiplication entre le moteur et les roues motrices. Trois catégories de boîte de vitesses sont couramment utilisées. La boîte de vitesse mécanique qui nécessite l’intervention du conducteur pour changer de rapport, la boîte de vitesses robotisée (ou automatisée) et la boîte à vitesse automatique.
Avec ces deux dernières, il n’y a plus que deux pédales
(accélérateur et frein).
1- La boîte mécanique
La boîte de vitesse mécanique comporte un certain nombre de
vitesse, plus au moins une marche arrière. Elle est essentiellement constituée
de deux arbres, chacun portant des pignons de différents diamètres. Pour un
rapport de vitesse donné ; l’arbre primaire entraîne l’arbre secondaire en
faisant tourner la paire de pignons appropriée. Pour la marche arrière,
l’intervention d’un pignon supplémentaire dit pignon fou fait tourner l’arbre
secondaire en sens inverse du sens normal, utilisé pour avancer.
Pour une vitesse de déplacement donnée du véhicule,
l’utilisation d’un plus petit rapport (par exemple, première au lieu de seconde
ou troisième) permet au moteur de tourner plus rapidement, lui permettant de
fournir une puissance supérieure. Le couple moteur est multiplié par le rapport
entre la vitesse d’entrée et celle de sortie. Ainsi, la boîte de vitesses
permet de choisir un rapport de démultiplication adapté aux circonstances de
fonctionnement.
La boîte automatique
Principe
Dans une boîte automatique, l’accouplement entre le moteur
et la boîte se fait via un convertisseur de couple, la transmission elle-même
s’effectuant par des trains épicycloïdaux. Ces deux éléments permettant un
passage des rapports sans rupture de charge.
Avantages et inconvénients :
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Avantage et inconvénients de boîte de vitesse automatiqueUtilisations :
La boîte automatique est appréciée dans les véhicules
urbains, les ramassages d’ordures ménagères et les véhicules d’incendie.
La boîte automatisée :
Principe :
Une boîte automatisée (ou robotisée) est une boite conventionnelle
dont les fonctions d’embrayage et de changement de rapport sont automatiques.
Grace à l’électronique et la communication par BUS-CAN entre moteur et la
boîte, on synchronise artificiellement les rapports. Cela permet une
simplification mécanique et un gain de poids. Pignonnerie et embrayage sont
identiques à une boîte mécanique. L’action sur les fourchettes de boîte et mécanismes d’embrayage est
exécutée par des servomoteurs (hydrauliques, pneumatiques ou électriques). Le
tout géré par un calculateur.
Avantages et inconvénients :Utilisations :
Les utilisations sont les mêmes que précédemment mais ces
boîtes ne sont pas adaptées au transport exceptionnel.
voir aussi: Les éléments du confort dans un véhicule industriel |
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