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Procédure générale d’achat et gestion de la commande- Réception de la livraison

étape généralement assumée par service réception est tellement vitale et étroitement liée à l’achat qu’en général ce service est hiérarchiquement dépendant des achats
Réception de la livraison 

Cette étape généralement assumée par service réception est tellement vitale et étroitement liée à l’achat qu’en général ce service est hiérarchiquement dépendant des achats (70% des cas)
Il a pour tâches :
De recevoir les arrivages des transporteurs ou des fournisseurs eux-mêmes ;
De signer les décharges présentées par ceux-ci ;
D’identifier et d’enregistrer toutes les marchandises qui entrent ;
D’en informer les achats, le magasin (s’il n’en dépend pas), les services utilisateurs et le contrôle ;
De mettre le plus rapidement possible ces marchandises à disposition.

Contrôle quantitatif :

Ces réceptions sont formellement enregistrées sur les bons de réception. Ce document précise :
L’identité du fournisseur
Le n° de commande ;
La quantité reçue ;
La quantité rejetée éventuellement (abîmée dans le transport) ;
Ces BR sont envoyés au service achats ou au magasin. Ceux-ci feront ensuite un contrôle quantitatif de réception, une fois le comptage effectué, la quantité reçue est portée sur le double de la commande. (Parfois, c’est une simple comparaison avec le bon de livraison du fournisseur qui est à la base du contrôle). Si celle-ci est soldée, la réception est attestée dans le dossier achat : sinon, il y a livraison partielle, et l’on attendra les livraisons ultérieures.



Contrôle de qualité :


Ensuite on effectue en général un contrôle de qualité. Dans certains cas, un marché a prévu de façon détaillée les procédures de contrôle devant être effectuées par le fournisseur. Il peut être alors décidé dans ce cas de ne pas se livrer à un contrôle systématique, mais de se contenter d’un test périodique sur un échantillon. Dans à d’autres cas, les marchandises sont banalisées ou standard, et un simple contrôle visuel suffit.
Mais lorsqu’un contrôle systématique est nécessaire, il faut l’effectuer dès la réception, avant la mise à disposition des marchandises. Ce contrôle sera effectué par rapport à certaines spécifications définies au cahier des charges, et donnera lieu à un rapport de contrôle.
Si les résultats sont positifs, les achats en seront informés, ainsi que la comptabilité, et la commande pourra être soldée.
Dans le cas contraire, la commande n’est pas soldée et deux éventualités se présentent :
Les achats retournent au fournisseur les marchandises défectueuses,
Ou bien ils disposent de ces marchandises en faisant jouer par ailleurs une clause de pénalité vis-à-vis du fournisseur.


Voir aussi: 





Nos références 



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