About Me

L’étude du marché fournisseurs



Le choix de la stratégie et de la politique fournisseurs suppose évidemment de disposer d’informations sur les marché-amont.
En ce qui concerne les fournisseurs habituels, l’entreprise dispose des résultats des divers contrôles, en plus des informations obtenues par d’autre moyens (catalogues, publicité, presse professionnelle, représentants, visites, opinions de confères, échantillons, réponses aux appels d’offres, etc.) et remises à jour.
Dans les cas de fournisseurs potentiels, ces moyens sont soit insuffisants soit inexistants. De plus, les actions de communication peuvent être inefficaces, spécialement dans le cas de fournisseurs étrangers. Il y a lieu alors d’effectuer une étude du marché amont permettant de mieux documenter la décision d’achat, et de préparer des négociations futures.
Cette technique d’étude de marché reprend au plan technique les principales étapes des études menées sur les marchés clients, dans le cas, où le(s) marché(s) amont sont constitué de nombreuses entreprises.
Dans les cas d’un marché très restreint, du type oligopole à l’échelle  internationale, l’étude consistera plutôt à développer une connaissance approfondie est systématique, à découvrir  des entreprises nouvelles susceptibles d’ouvrir ce marché, et même à rechercher des produits de substitution.
Parler de marché amont et non pas uniquement de marché « fournisseur » donne une perspective plus large d’étude, en effet comme tout marché, celui concernant directement les acheteurs comporte de l’offre et de la demande. Voire la figure. Pour une activité (produits ou prestations) et dans une région donnée.

L’étude d’un marché amont consiste sur un périmètre donné à identifier et caractériser :
·        *  L’offre ;
·        *  La demande
·        *  Leur équilibre mutuel (interdépendance – influence relatives – poids relatif) ;
·        *  Ce qui interagit sur l’ensemble ;
·        *  Les projections temporelles (passé, présent, future).





Nos Références: 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires