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Les besoins de normalisation de système d'information |
Définition d’une norme :
Une
norme est un élément de référence. Elle doit permettre aux utilisateurs et aux
fournisseurs de travailler ensemble sans que soit privilégié l’intérêt
particulier de l’une ou l’autre partie et sans porter obstacle à l’innovation
technologique.
L’émergence
d’une norme est le résultat d’un travail approfondie et d’un choix collectif.
Une norme présente une solution technique à un problème par essence répétitif.
Une spécification donnée relative à un produit ou une solution ne deviendra une
norme officielle que si elle est jugée effectivement utile et utilisé par la
communauté. La notion d’aptitude à l’emploi, pour une norme, est donc un
élément essentiel.
Le
succès d’internet est dû au fait que toutes les spécifications des outils
d’exploitation mis en œuvre dans ce réseau ont fait l’objet de normes
publiques. La normalisation a donc été une condition de l’accessibilité.
L’harmonisation des règles et des pratiques qui entravent les échanges est
devenue un puissant moyen de développement technique et économique.
La
normalisation constitue un outil stratégique pour l’entreprise car elle l’aide
à choisir des produits compatibles avec les services attendus. Les normes
garantissent l’interopérabilité entre les applications, leur portabilité d’un
système à l’autre, et la comparaison avec d’autres solutions. C’est ainsi qu’il
est désormais possible de disposer d’une interface homme-machine commune à
plusieurs systèmes d’exploitation conçus sur le modèle du navigateur.
Mais
les éditeurs qui disposent de positions dominantes sur le marché considèrent
les normes d’interface d’accès à leurs produits comme des secrets industriels
brevetables. Cette démarche a pour effet d’accroître l’emprise de ces éditeurs
sur le marché et de limiter ainsi le choix des entreprises.
La
normalisation est un puissant moyen de développement du progrès technique et
économique dans la mesure où elle aide les acteurs aux postes de décision à
orienter leur choix en fonction de leurs besoins.
La démarche :
La
technologie est un des moteurs qui alimentent l’évolution du système
d’information des entreprises. Longtemps, les organismes de normalisation se
sont contentés d’entériner par la publication de normes des techniques
existantes mais dépassées. L’OSI (open system interconnexion), fruit de près de
vingt ans de travaux, qui pratiquement jamais connu de mise en application, est
un exemple l’inefficacité de ces pratiques.
Pour
faire face aux nouvelles technologies, des industriels se sont groupés en
associations privées afin de définir des normes avant que les produits ne
soient développés. Dans cette démarche, des normes sont définies, auxquelles
des nouveaux produits devront se soumettre à leur sortie.
Les organismes publics :
L’AFNOR :
l’association français de
normalisation est en charge de la normalisation des produits industriels en
France ;
L’IETF :
(internet Engineering Task
Force), est une organisation internationale qui regroupe des développeurs, des éditeurs,
des opérateurs et des chercheurs qui se sentent concernés par le développement
de normes publiques et gratuites autour du réseau internet.
L’IETF
est en charge de la normalisation des composantes du réseau. Les normes
produites se présentent sous la forme de RFC (Request for comment).
L’IEEE :
(Institute of Electrical
and Electronics Enginneers) est la plus grande organisation professionnelle au
monde. Elle s’est chargée de la normalisation de tous les composants des
réseaux locaux.
Voir aussi:
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