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Les besoins de normalisation de système d'information


Une norme est un élément de référence. Elle doit permettre aux utilisateurs et aux fournisseurs de travailler ensemble sans que soit privilégié l’intérêt particulier de l’une ou l’autre partie et sans porter obstacle à l’innovation technologique
Les besoins de normalisation de système d'information


Définition d’une norme :


Une norme est un élément de référence. Elle doit permettre aux utilisateurs et aux fournisseurs de travailler ensemble sans que soit privilégié l’intérêt particulier de l’une ou l’autre partie et sans porter obstacle à l’innovation technologique.
L’émergence d’une norme est le résultat d’un travail approfondie et d’un choix collectif. Une norme présente une solution technique à un problème par essence répétitif. Une spécification donnée relative à un produit ou une solution ne deviendra une norme officielle que si elle est jugée effectivement utile et utilisé par la communauté. La notion d’aptitude à l’emploi, pour une norme, est donc un élément essentiel.
Le succès d’internet est dû au fait que toutes les spécifications des outils d’exploitation mis en œuvre dans ce réseau ont fait l’objet de normes publiques. La normalisation a donc été une condition de l’accessibilité. L’harmonisation des règles et des pratiques qui entravent les échanges est devenue un puissant moyen de développement technique et économique.
La normalisation constitue un outil stratégique pour l’entreprise car elle l’aide à choisir des produits compatibles avec les services attendus. Les normes garantissent l’interopérabilité entre les applications, leur portabilité d’un système à l’autre, et la comparaison avec d’autres solutions. C’est ainsi qu’il est désormais possible de disposer d’une interface homme-machine commune à plusieurs systèmes d’exploitation conçus sur le modèle du navigateur.
Mais les éditeurs qui disposent de positions dominantes sur le marché considèrent les normes d’interface d’accès à leurs produits comme des secrets industriels brevetables. Cette démarche a pour effet d’accroître l’emprise de ces éditeurs sur le marché et de limiter ainsi le choix des entreprises.
La normalisation est un puissant moyen de développement du progrès technique et économique dans la mesure où elle aide les acteurs aux postes de décision à orienter leur choix en fonction de leurs besoins.

La démarche :

La technologie est un des moteurs qui alimentent l’évolution du système d’information des entreprises. Longtemps, les organismes de normalisation se sont contentés d’entériner par la publication de normes des techniques existantes mais dépassées. L’OSI (open system interconnexion), fruit de près de vingt ans de travaux, qui pratiquement jamais connu de mise en application, est un exemple l’inefficacité de ces pratiques.
Pour faire face aux nouvelles technologies, des industriels se sont groupés en associations privées afin de définir des normes avant que les produits ne soient développés. Dans cette démarche, des normes sont définies, auxquelles des nouveaux produits devront se soumettre à leur sortie.

Les organismes publics :

L’AFNOR :

l’association français de normalisation est en charge de la normalisation des produits industriels en France ;

L’IETF :

(internet Engineering Task Force), est une organisation internationale qui regroupe des développeurs, des éditeurs, des opérateurs et des chercheurs qui se sentent concernés par le développement de normes publiques et gratuites autour du réseau internet.
L’IETF est en charge de la normalisation des composantes du réseau. Les normes produites se présentent sous la forme de RFC (Request for comment).

L’IEEE : 

(Institute of Electrical and Electronics Enginneers) est la plus grande organisation professionnelle au monde. Elle s’est chargée de la normalisation de tous les composants des réseaux locaux.

Voir aussi:  

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