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L'évolution de l'informatique dans les entreprises



Si l’on admet que la stratégie est l’art d’organiser ses ressources en vu d’atteindre un objectif, le système d’information de l’entreprise celui de nombreuses institutions peut être assimilé à une ressources, devenue par là même l’outil d’une stratégie d’entreprise.
Le système d’information décrit la nature des flux d’informations qui circulent dans l’entreprise entre ses différents acteurs : fournisseurs, institutions légales, personnel.
La mise en place d’une nouvelle organisation passe par l’adaptation des flux  d’informations et leur optimisation (accélération des flux de données, des prises de  décision et d’action).
L’architecteur du système d’information concerne :
·         La description des flux d’informations (voix, données, images,)
·         Les moyens d’accès à l’information ;
·         Les moyens de traitement de l’information ;
·         Les moyens de stockage en ligne ;
·         Les moyens d’archivage ;
·         Les programmes de traitement de l’information relatifs aux métiers de l’entreprise ;
·         Les moyens de pilotage et d’administration du système d’information ;
·         Les services ;
Le concept d’architecteur s’est imposé avec la généralisation des applications en réseau. A l’origine, une application exécutait un programme sur une machine unique. Avec l’avènement de la multiprogrammation, il a été possible, sur une même machine, d’exécuter plusieurs processus simultanément. Le poste de travail interactif a permis de développer et de travailler sur ses applications accessibles à distance. C’est l’époque de la télématique. Par la suite, s’est posée la question de la communication entre processus distants et a été introduire la notion de « réseau ».
La multiplication des processus s’exécutant sur des machines distantes donna naissance au concept et système distribués. La baisse du coût de stockage eut pour conséquence la création de masse d’informations désormais accessibles à plusieurs utilisateurs simultanément : c’est le concept de l’informatique « décisionnelle ».
Le nombre des processus mis en ouvre, ainsi que la nécessité de les gérer en réseau rend complexe leur exploitation. C’est pour résoudre cette situation que s’est imposée la notion « d’architecture » du système d’information.
Deux mouvements contraires sont à l’origine de l’évolution de l’informatique dans l’entreprise. D’une part, la fin de la domination technologique des informaticiens sur le système d’information de l’entreprise : il a longtemps été considéré qu’eux seuls étaient en mesure de déterminer les besoins des utilisateurs et de définir les solutions. D’autre part, le rôle croissant des utilisateurs qui évaluent eux même leurs besoins et imposent leurs solutions quand leur position de maître d’ouvrage responsable du financement du projet le leur permet.
Désormais, la prestation de service informatique se réduit à la maîtrise d’œuvre.
Ce qui est du domaine du choix de nouvelles applications, comme de l’achats des produits qu’elles nécessitent, est du domaine de la maîtrise d’ouvrage.
Le choix de l’architecture logique et technique est de la responsabilité de la maîtrise d’œuvre. Cette dernière est devenue le gestionnaire des moyens pour exploitation des centres de traitement et la logistique. Elle se présente comme fournisseur de services, et elle est jugée par la maîtrise d’ouvrage comme tel.
Un des moteurs du développement de l’informatique dans les entreprises est la recherche d’une meilleure productivité. On a assisté à une amélioration considérable de l’efficacité des tâches répétitives dans la bureautique et dans les tâches de gestion complexes. Mais ces dernières n’ont pas eu un effet structurant sur l’organisation des entreprises. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser au paradoxe de solow (Prix Noble d’économie). Il déclarait en 1987 : « on voit des ordinateurs partout sauf dans les statistiques ». En effet, si la productivité à crû de 4,5% par an jusqu’à la fin des années soixante, elle n’est que de 1,5% de nos jours.
La grande révolution date de l’époque où l’informatique est devenue l’instrument d’une stratégie d’entreprise et où est apparue la fonction de directeur des systèmes d’information : les DSI. Ils ont quitté les directions financières pour occuper une fonction proche de la direction générale. On s’est aperçu que l’informatique n’était pas seulement un outil au service  de la gestion mais également un composant incontournable de la stratégie de développement. Les entreprises se développent désormais en réseau autour d’internet. Les commandes d’approvisionnement, les relations financières, les relations avec les clients sont entièrement gérées grâce à des flux de communication entre les systèmes informatiques des différentes entreprises.


1-  L’entreprise en réseau :


        La mise en place de ces entreprises en réseau est à la base d’une nouvelle façon d’aborder l’économie de l’entreprise. Des relations s’établissent par le biais d’organisme de normalisation qui définit les normes du commerce électronique.

       Dans l’industrie automobile, par exemple, le lancement d’une fabrication entraîne automatiquement des procédures de commandes d’approvisionnement chez les sous-traitants au travers d’un réseau normalisé sans qu’il y ait la moindre intervention humaine.

     La généralisation d’internet comme support de la communication a donc conduit à la réorganisation de l’architecture du système d’information des entreprises.

a          a   -      Les éléments d’une structure en réseau :

      Le réseau est constitué de nœuds de connexion. Les nœuds peuvent être d’ordre bureaucratique, économique, culturel ou informationnel. Dans la pratique, le mode de fonctionnement importe plus que sa constitution. Son fonctionnement peut être appréhendé selon plusieurs critères :
·         L’intensité de sa cohésion qui est plus ou moins forte suivant l’intensité et l’hétérogénéité des échanges ;
·         Le potentiel combinatoire qui décrit le nombre de connexions possibles entre les nœuds ;
·         Le mode d’activation des échanges ainsi que leur contrôle.

   

      b-      Le rôle d’internet :

       Le réseau internet, à l’origine dédié à la recherche et au monde universitaire, a imposé ses normes au monde de l’informatique. Internet est une des composantes de la nouvelle économie, grâce à sa capacité à mettre en relation des millions de serveurs et de clients. Il permet de résoudre des contraintes temporelles et géographiques en mettant en relation rapidement des acteurs éloignés. L’efficacité de son mode d’exploitation a fait de lui un modèle de référence pour la structure de système d’information de l’entreprise, en lui imposant son modèle d’architecture, ses services et le format des données.
       Le concept de navigateur web illustre la nouvelle structure du poste de travail interactif en imposant une interface graphique convivial qui est désormais universelle, c'est-à-dire au monde du travail comme à celui du grand public.



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