Des achats particuliers :
1-
Bien
d’équipement et composantes prototypes :
Il s’agit d’achats effectués de manière unique. Au-delà des
critères habituels de respect du cahier des charges et du prix, des éléments
tel que la pérennité, le risque industriel, etc. entrent largement en ligne de
compte, mais ne concernent plus cet article.
Dans ce cas, achat et approvisionnement sont en général liés.
2-
Externalisation
de services généraux
Cette technique consiste à faire assurer par une société extérieure
des prestations annexes et ne concernant pas directement la filière « produit ».
il en est ainsi par exemple souvent du nettoyage des locaux, du facilites
management, informatique, et certaines opérations de télévente ponctuelle ou
non. Elle permet à l’entreprise de profiter de compétences externes dans des
conditions de coût et de réalisation connues a priori.
N.B:
Dans les prochains articles nous allons expliquer comment la
professionnalisation de la fonction achats va de pair avec le développement de
son efficience. Que la mise en place du service achats soit récente ou pas, les
dirigeants, les managers, les acheteurs professionnels ou occasionnels y
trouveront les pistes concrètes d’amélioration adaptées à leur domaine.
Tout en tenant compte de quelques septicités sectorielles,
nous avons mis en évidence des lignes directrices et outils pratiques
utilisable par les entreprises de tout secteur d’activité.
voir aussi : Différents types de sous-traitance
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