About Me

Les 10 ingrédients fondamentaux d'une vidéo youtube à succès





Créer une vidéo qui plaît sur YouTube ne s’improvise pas. Vous devez tout écrire et tout prévoir. Comment allez-vous introduire votre vidéo ? 
Comment allez-vous la conclure ?
 De quels accessoires aurez-vous besoin ? 
Comment arriverez-vous à impliquer votre audience dans le processus narratif ? 
Comment arrivez-vous à maintenir vos spectateurs attentifs pendant toute la durée de la vidéo ?


Nous allons voir ensemble dans cet article comment construire un scénario de vidéo efficace. Vous serez alors en mesure de façonner pour vos besoins un modèle de scénario que vous pourrez appliquer à toutes vos vidéos.

Les 10 ingrédients fondamentaux d’une vidéo You Tube à succès :

Pour qu’une vidéo se fasse remarquer sur You Tube, sa structure narrative doit respecter un certain nombre de fondamentaux. Dans le guide pour You Tubeurs. The You Tube Playbook. Les créatifs de Google en ont identifié 10 :

Partage :

il faut créer des histoires qui incitent au partage. Le thème de votre vidéo doit être populaire, susciter une forte émotion (rires, excitation, nostalgie, plaisir…) auprès de vos spectateurs et faire résonance par rapport à une situation qu’ils vivent au quotidien. S’ils se sentent proches de votre histoire et qu’ils sont émus, ils partageront vos vidéos sur les réseaux sociaux avec les bons mots.

Collaboration :

il faut impliquer d’autres You Tubeurs, blogueurs, relais d’influence qui partent des audiences similaires à la vôtre dans votre histoire. Créez avec eux des histoires originales. Cela vous permettra ainsi d’étendre la portée de vos vidéos et de faire grossir votre base d’abonnées.

Visibilité :

il faut toujours penser à la façon dont votre histoire pourra être découverte lors d’une recherche You Tube ou Google. Optimisez les titres et descriptifs de vos vidéos sur les recherches populaires des internautes et faites en sorte que le contenu recherché soit intemporel.

Accessibilité :

chaque vidéo que vous créez doit être compréhensible par un nouveau spectateur et se suffire à elle-même. Il peut dès lors être utile de démarrer chaque vidéo en vous présentant brièvement.


Cohérence : 

chaque vidéo que vous créez doit avoir les éléments qui rappellent vos précédents vidéos pour fidéliser votre audience même durée, même jour de programmation, même introduction, même conclusion, même décor, même musique… quand on regarde votre vidéo, on doit repérer tout de suite votre marque de fabrique.

Ciblage :

quand vous créez une vidéo, soyez sûr de bien identifier l’audience à laquelle vous vous adressez. On ne parle pas à un gamer  comme on parle à un débutant en informatique. Si vous réalisez un tutoriel informatique en effectuant des manipulations trop rapides, les débutants n’hésiteront pas à vous mettre  des pouces baissés et des commentaires négatifs.

Durabilité : 

vous avez créé un rendez-vous récurrent ? Exemple : un nouveau tutoriel chaque semaine. Vous devez être en mesure de tenir votre planning à chaque échéance fixée. Si ce n’est pas possible, réduisez la complexité de vos vidéos ou espacez les publications dans votre planning.

Conversationnalité :

Vous devez impliquer votre audience dans vos vidéos. Interagissez avec vos fans sur les réseaux sociaux et sur You Tube avant, pendant et après la vidéo.

Interactivité :

si vous voulez des abonnées engagés, il faut leur permettre aussi de coc réer la vidéo avec vous. Intégrer leurs commentaires, tweets, vidéos, créations dans vos vidéos.

Authenticité : 

les vidéos qui rencontrent le plus de succès sur You Tube sont en général réalisées avec des moyens modestes par des vidéastes passionnés. Restez vous-même et parlez vrai.





Enregistrer un commentaire

2 Commentaires