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Comment écrire une lettre de motivation ?


Les lettres de recherche d’emploi peuvent être considérées comme des lettres de motivation, de suivi ou de remerciement. Les lettres de motivation sont toujours envoyées avec votre curriculum vitae en réponse à une offre d’emploi, y compris pour répondre aux petites annonces ou l’envoi d’un CV par e-mail.  Des lettres de suivi sont idéales après une réunion de discussion avec l’employeur, mais en se rappelant que vous n’êtes pas un candidat officiel pour un poste. Une note de remerciement est un suivi approprié après un entretien.
Ecrire des lettres est une partie essentielle de votre recherche d’emploi. Même après que vous ayez fait les choses de bonne façon, vous avez à faire plus. Relisez et vérifiez chaque pièce de la correspondance de recherche d’emploi, y compris les lettres. Faites-vous lire par une personne de confiance qui peut vous donner des commentaires et suggestions. Si vous avez encore besoin d’aide, référez-vous à des ouvrages spécialisés en bibliothèque ou sur internet. Utilisez-pour avoir des idées.


Lettre de motivation :

La lettre de motivation peut être tout aussi importante que le curriculum vitae. Ce n’est pas seulement votre introduction à la société, c’est aussi la possibilité d’adapter vos compétences à l’offre d’emploi. Les lettres de motivation ne sont pas un résumé de votre expérience professionnelle ou une longue description de soi. Une page est suffisante. Votre but est de susciter l’intérêt et votre objectif est d’obtenir un entretien. Ne vous décrivez pas avec des termes tels « assertif, agressif, et mature ». Au lieu de cela, mettez-vous en valeur par des qualités spécifiques à travers votre liste de réalisations.

Voici les règles de base pour la préparation d’une lettre de motivation :

Le paragraphe 1 :

Premier alinéa identifie le poste pour lequel vous postulez et où vous avez vu l’annonce ou comment vous avez appris l’offre de poste. Des informations claires feront en sorte que votre CV passe sur le bureau de la bonne personne. Voici un exemple :
Je réponds à votre offre d’emploi sur websiename.com pour le spécialiste de la conception poste situé au siège à ville….


Le paragraphe 2 :

Deuxième alinéa, explique que vous pouvez effectuer le travail. Ce paragraphe est un lien qui relie votre curriculum vitae au poste. Vous pouvez inclure plusieurs informations qui décrivent les affectations connexes au niveau de vos réalisations, des similitudes avec votre position actuelle, et pourquoi vous croyez que vous pouvez faire le travail. Ce paragraphe aura un impact plus important si vos réalisations sont exprimées sous forme de chiffres, de statistiques, de programmes mis en place etc…
Voici un exemple de la façon dont vous pourriez aborder ce paragraphe :
Mes qualifications semblent être appropriées pour le poste que vous avez décrit :


Vos exigences :
·         Trois années d’expérience dans une agence de publicité ou un département interne de communication.
·         Maîtrise de Quark Express.
·         Capacité à concevoir et à contribuer à la procédure de création.
Mon expérience professionnelle :
·         Plus de quatre années d’expérience comme Créatif Associé avec Ad Hoc publicité.
·         Possède un haut niveau de compétence de terrain. Achèvement de séminaires de formation de niveau avancé.
·         J’ai gagné 2 prix régionaux en création publicitaire en 1999.

Paragraphe final :

Le paragraphe final constitue votre argumentation finale. Remerciez le destinataire et redites votre intérêt pour l’emploi. Exprimez votre souhait d’être retenu pour la prochaine étape de la procédure d’entretien. Précisez au recruteur où vous pouvez être joint-redonnez votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Si vous avez dit que vous recontacteriez le recruteur, faites-le.

Lettre de suivi :

Toute interaction personnelle est une occasion pour des contacts ultérieurs. Après une réunion avec un collègue, les contacts d’affaires, ou d’une discussion lors d’un salon de l’emploi – envoyez une lettre de suivi. Une bonne lettre de suivi est plus qu’un simple « merci pour votre temps. » il s’agit d’une occasion de renforcer  la conversation et décrire vos qualifications. Vous pouvez y inclure une bonne partie de la même information que vous incluez dans la lettre d’accompagnement.
Lorsque vous préparez votre lettre de suivi, gardez les points suivants à l’esprit :
·         Postez vous préparez votre lettre de suivi, gardez les points suivants à l’esprit.
·         Adressez-là à la personne avec qui vous avez parlé, en citant son nom et son titre.
·         Exprimez vos remerciements pour le temps accordé.
·         Résumez les points importants de votre conversation (pour montrer que vous écoutiez et rappeler au recruteur ou à l’intervieweur le contenu de votre conversation).
·          Exprimez votre enthousiasme pour le projet et/ou la société.
·         Demandez à bénéficier d’un entretien le cas échéant.
·         Joignez une copie de votre CV.


Lettre de remerciements :

Envoyer des lettres de remerciement après avoir officiellement rencontré un contrat d’affaires sur un poste disponible. Un remerciement verbal est obligatoire, mais une lettre de remerciement montrera votre satisfaction et l’intérêt pour l’offre d’emploi. Envoyez votre lettre de remerciement dans les 24 heures. Si aspirez à un poste de professionnel, je recommande d’envoyer votre lettre en utilisant un format professionnel de papier et d’enveloppe.

Voir aussi: Tout à propos des CVs






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