About Me

Pourquoi s’intéresser à la bourse ? Comment gérer son portefeuille ?


Pourquoi s’intéresser à la bourse ? Comment gérer son portefeuille ?


Pourquoi s’intéresser à la bourse :

Il faut être clair : on s’intéresse à la bourse parce qu’on pense pouvoir y gagner de l’argent. Mais il faut savoir pourquoi on peut en gagner là ? Et comment ?
C’est ce que nous expliquons. En achetant des actions des entreprises, on est directement associé au processus de création de richesse. C’est ce qui explique que les actions soient un des meilleurs placements. Si n’est le meilleur.
Mais, en matière d’argent, il n’ya pas de hasard : pour gagner plus, il faut prendre plus de risques. En ce qui concerne les actions, ces risques sont liés à l’entreprise dont on achète des actions : va-t-elle tenir toutes ses promesses ? Ils sont aussi liés à l’évolution d’ensemble du marché : les krachs boursiers, cela existes ! L’actualité nous le rappelle à intervalles réguliers.
Un constat s’impose : il ne faut pas investir en Bourse l’argent dont peut avoir besoin demain. Car demain ne sera peut-être pas un bon jour pour revendre ses actions. Mais il n’est pas nécessaire non plus d’être très riche :
Il suffit d’avoir de quoi acheter quelques actions de plusieurs sociétés différentes pour diversifier ses risques.
Il n’y a pas besoin non plus d’avoir au préalable des connaissances financières extrêmement poussées. La Bourse a son langage et ses règles : on peut apprendre à les maîtriser très vite. C’est le but de nos articles. Il n’y a pas besoin non plus d’être un « initié », d’avoir des amis bien placés. Tout le monde peut gagner de l’argent en Bourse. Il ne faut pas croire que seuls ceux qui ont des « tuyaux » peuvent y arriver. D’ailleurs, il y a beaucoup à dire sur ces prétendus tuyaux !
En fait, l’information est très accessible : elle est fournie directement par les entreprises ou par les médias. On peut la trouver dans les quotidiens, les hebdomadaires spécialisés, et bien sûr, le plus, sur internet.

Comment gérer son portefeuille :

On est là au cœur du problème. Parmi toutes les entreprises cotées à paris ou dans le monde, comment faire son choix ? La première technique est évidement l’analyse fondamentale. On regarde ce que fait l’entreprise, comment elle se comporte. Est-ce qu’elle perd des parts de marché ou est-ce qu’elle en gagne ? Mais le chiffre d’affaires ne dit pas tout. Il faut aussi savoir quelle est la marge bénéfices ont des l’entreprise, si elle est beaucoup ou peu endettée, si ses bénéfices ont des chances d’augmenter dans le futur ou s’ils risquent de reculer. Quelques ratios sont à connaître, comme le rapport cours-bénéfice, le fameux PER des anglo-saxons (Price Earning Ratio).
Mais les boursiers on aussi leurs techniques propres, comme l’analyse graphique, qui repose sur l’étude de mouvement passés d’une action et permet en théorie de deviner si elle s’inscrit dans une tendance haussière ou baissière. Tout le monde n’est pas d’accord sur mérites de l’analyse graphique, mais c’est une technique que l’on ne peut ignorer.
En combinant ces deux approches, on peut apprendre à acheter ou à vendre au meilleur moment. Mais cela ne suffit pas. Il faut suivre de près l’évolution de l’économie mondiale, en s’intéressant de façon particulière aux indices économiques qui ont un impact fort sur la bourse, surveiller les taux de change et les taux d’intérêt, garder un œil sur le calendrier des entreprises (dates de publication du chiffre d’affaires, des résultats, etc..)
Enfin, il faut savoir répartir ses risques. Si vous n’avez que des actions Renault et Peugeot et si le marché automobile s’effondre, vous allez au-devant de quelques déconvenues. Les gérants professionnels procèdent à des savantes répartitions d’actifs entre zones géographiques, secteurs d’activités, etc. la gestion personnelle obéit à des règles moins strictes, mais il est conseillé d’avoir un portefeuille diversifié, avec des actions présentant des caractéristiques assez différentes, et de savoir comment évolue l’opinion des professionnels sur ces titres. On n’a jamais raison tout seul contre le marché.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires