Trouver de nouveau clients est devenue une priorité pour toutes les entreprises sur le marché qu’elles soient en phase de démarrage, de développement ou de maturité. La connaissance des consommateurs et des marchés est au cœur de toutes les stratégies de conquête et d’acquisition clients. Optimiser ces opérations c’est : augmenter le nombre de prospects transformés en clients et réduire ou limiter vos coûts.
Comment recruter ?
Dans toute phase de conquête, il est utile de commencer par
l’analyse du profil des clients potentiels en identifiant clairement les
critères de ciblage pouvant être sollicités soit au travers des similitudes
avec des clients existants : (profils socio démographique, habitudes d’achat,
particuliers ou professionnels…) soit par scoring.
A partir du profil des clients potentiels, vous devez mettre
en place une stratégie de prospection adaptée :
Le mailing ou l’e-mailing :
Permet de contacter un nombre important de clients
potentiels pour un coût réduit. Il permet aussi de mettre en valeur de contenu
par des visuels attractifs.
Les réseaux sociaux :
Face à la nouvelle ère des réseaux sociaux, toutes les entreprises se voient contraintes de
suivre le mouvement. Facebook, Twitter, Linkedin… offerent autant de
possibilités de recrutement que les méthodes classiques.
Les SMS :
Tendent à devenir un outil de communication commerciale. Il présente
de nombreux avantages. D’abord un très bon taux de lecture, de l’ordre de 90%. Ensuite,
il est facile à mettre en œuvre et permet une forte réactivité des cibles. Par contraire
son coût peut être élevé.
Le réseau :
Faire partie d’un réseau ou d’une association permet de
gagner de nouveaux clients. Pour cela, il faut d’abord identifier le bon réseau
et savoir s’en servir. Avec réseautage, la confiance s’installe rapidement mais
il faut pouvoir convaincre dans les premières minutes et savoir communiquer les
valeurs ajoutées de votre offre.
Internet :
Est évidemment l’outil qui a le plus bouleversé l’univers de
la prospection commerciale. Toute entreprise doit aujourd’hui détenir son
propre site internet pour faire un étalage de son savoir-faire. C’est outil de
prospection passive majeur pour l’entreprise et peut être peu couteux. Un acheteur
potentiel ira incontestablement sur le site de l’entreprise.
Le salon :
La présence sur un salon reste un bon moyen de générer du
business. Pour les professionnels, plus qu’une vente, c’est l’occasion de
prendre un premier contact à relancer ensuite par voie téléphonique, faxing ou
emailing. Il est recommandé de participer aux conférences qui sont organisées
sur place et qui suscite l’intérêt de nombreux clients potentiels.
1 Commentaires
Merci pour le sujet
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