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comment devenir franchisé |
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous
êtes prêt à être vendeur, gestionnaire et manager ? Vous souhaitez
bénéficier d’un modèle qui fonctionne et d’une notoriété déjà établie ?
Rejoindre le groupe fermé des franchisés est une bonne options, mais avant, il faut prendre le temps
de mûrir son idée, de la développer au bon moment, de répondre à un besoin de
marché et de trouver les bonnes perspectives financières.
Élaborez votre projet
de franchise :
L’intérêt principale d’une franchise est de bénéficier d’un
modèle pré établi et d’une notoriété ce qui permettra d’en accélérer le succès
et d’exploiter une clientèle déjà
conquise par la marque.
Par contre, il faut accepter les inconvénients qui se présentent : ouverture des livres de
comptes au franchiseur, suivre une stratégie commerciale arrêtée…
Choix de la franchise :
La franchise n’est pas d’une affaire de coup de cœur.
Choisissez un secteur d’activité que vous connaissez et pour lequel vous avez
des compétences.
·
Assurez-vous de la fiabilité du franchiseur, son
expérience, le poids de son réseau et ses résultats.
·
Arrêtez votre choix sur 2 ou 3 franchiseurs et comparez-les.
·
Faites une étude de marché complète.
Franchise et contrepartie financière :
Le franchisé paye au franchiseur un droit d’entrée et une
redevance. Il peut varier de plusieurs dizaines de millions de dirhams à
plusieurs dizaines de milliards de dirhams tout dépond du poids de la franchise
et de son réseau de distribution.
Le droit d’entrée gratifie la notoriété du réseau que vous
rejoignez et correspond au droit d’utiliser la marque, à la formation
nécessaire ou encore à l’accompagnement à l’ouverture. Quant à la redevance,
elle est calculée selon votre chiffre d’affaires et correspond aux paiements
des services qui sont assurés par le franchiseur.
Les modalités de paiement du droit d’entrée sont décomposées
comme suit :
1/3 à la signature du contrat de franchise ;
1/3 après la formation dispensée par le franchiseur ;
1/3 après l’ouverture de votre franchise.
Recherchez votre financement :
Après avoir établi l’ensemble du projet, il faut construire
un dossier solide à remettre à votre banquier lui expliquant votre projet et
vos besoins. Les banques ont généralement un service spécialisé dans la
franchise qui vous aidera à faire l’équilibre entre apport personnel et
emprunt. Il vous permettra aussi de mieux comprendre votre projet et peut-être
d’en cerner les faiblesses. Une fois le financement réuni, vous pourrez signer
votre contrat de franchise.
Quel sont les critères de choix ?
Outre le secteur d’activité qui est bien évidemment déterminant quand on
souhaite ouvrir une franchise, deux critères sont déterminants dans le choix
final.
Le « potentiel » du réseau de franchise:
Le potentiel englobe autant la situation actuelle que les perspectives
d’avenir du réseau. Faire une étude de marché vous donne des
informations sur la rentabilité potentielle du franchiseur que vous souhaitez
rejoindre.
L’investissement de départ demandé:
Selon l’activité et le franchiseur, l’investissement requis est très
variable. Le budget à prévoir dépend des éléments suivants :
- L’emplacement de l’unité (bureau, boutique, magasin…)
- L’aménagement et l’équipement
- Le droit d’entrée : il sert à financer l’animation des franchisés et
le développement du réseaux (formation initiale, formation continue,
entretien, assistance, communication…)
- La trésorerie, le Besoin en fonds de roulement
- Le stock (le cas échéant)
Info plus :
Un contrat de franchise dure généralement entre trois et
sept ans. La durée doit être assez longue pour vous permettre d’amortir vos frais et surtout de
faire des profits.
Dans des cas particuliers où les investissements sont
particulièrement lourds, la durée du contrat peut atteindre 15 ans.
Le franchiseur s’engage à vous transmettre un savoir-faire.
Il est recommandé de vérifier qu’il existe bel et bien, qu’il est original,
substantiel et transférable.
Il peut également exiger un approvisionnement exclusif,
certains franchiseurs vous imposeront de vous approvisionner auprès de
fournisseurs sélectionnées : c’est la clause d’approvisionnement exclusif.
Une telle obligation est généralement compensée par une redevance moindre.
Le Business
Plan pour la création de votre franchise
En tant que futur franchisé, le business
plan est un document clé qui vous aidera à convaincre vos
partenaires financiers (pour un prêt) et le franchiseur. Il s’articule autour
de deux points qui sont la description du projet et l’étude de marché.
Vous intégrerez la description du produit ou service, des informations sur le marché, de l’équipe et des avantages dont vous disposez. Il faudra également développer un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée (en générale 5 ans).
Vous intégrerez la description du produit ou service, des informations sur le marché, de l’équipe et des avantages dont vous disposez. Il faudra également développer un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période déterminée (en générale 5 ans).
La non-concurrence :
Elle est souvent d’une durée d’une année sur l’ancien
territoire d’exploitation du franchisé. Notez qu’elle est parfois remplacée par
une clause de non-affiliation, vous imposant ainsi de ne rejoindre aucune
enseigne concurrente durant une période
donnée.
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