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Le plan d’affaire est un document qui concrétise votre
projet d’activité, définit ses objectifs et décrit ses besoins. L’objectif de
ce support est de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet de
création. C’est une pièce indispensable notamment à toute recherche de
financement.
Votre plan d’affaires ne doit pas être un simple
argumentaire de vente pour convaincre vos partenaires financiers. Au contraire,
il doit constituer un véritable outil de travail qui, régulièrement mis à jour,
servira pour la planification à moyen et long terme du développement de la
société.
Il n’existe pas de trame idéale pour un business plan. Cela
dit, il doit absolument contenir les éléments suivant :
L’executive summary (le résumé opérationnel)
L’executive summary est une synthèse rapide du projet
(maximum 2 pages). Sa rédaction doit intervenir en dernier, après l’élaboration
du plan d’affaires. Le résumé doit présenter les points clés du projet afin de
permettre au lecteur d’avoir rapidement une idée globale est surtout lui donner
envie d’en savoir plus. Il faut mettre en valeur le potentiel du projet et son
attractivité pour un éventuel investisseur, tout en répondant aux objections
prévisionnelles. l’executive summary doit décrire votre : secteur
d’activité, l’offre (produit ou service), le marché cible, les avantages
concurrentiels, les facteurs clés de succès, l’équipe, le capital requis, les
projections chiffrées clés résumées sur trois ans.
L’introduction :
L’introduction du plan d’affaires doit retracer la genèse
(origine du projet), la vision stratégique ou vision à long terme et les
objectifs clés à atteindre pour réaliser ce projet.
Les opportunités du marché :
L’objectifs de cette partie est de valoriser les
opportunités du marché sur lesquelles s’appuie le projet ; le besoin
auquel répond votre produit/service et pour quel potentiel.
Vous devez la structurer de telle sorte qu’on y
retrouve :
·
Les caractéristiques du marché ;
·
Les évolutions clés ;
·
Les facteurs clés de succès ;
·
Les principales opportunités ;
·
La traduction en termes de chiffre et de
potentiel.
En répondant aux questions suivantes, vous pourrez réaliser
le corps de cette partie :
·
Qui sont les clients et qu’est ce qu’ils
achètent ? leurs critères et processus d’achat ?
·
Les besoins auxquels vos concurrents ne
répondent pas correctement ?
·
Ce qui vous différencie par rapport aux acteurs
présents sur le marché ?
·
Les marchés présents et futurs ?
L’offre :
Dans cette partie, vous devrez expliquer le processus de
fabrication, de transformation de revente, et de livraison du produit.
Il faut préciser les zones d’ombre quant à sa mise en œuvre.
Il faut également veiller à ce que la description ne soit pas orientée vers
l’aspect technique et qu’elle soit facile à comprendre pour tout le monde. Il
faut également démontrer dans cette partie la faisabilité de l’offre à travers
la description des essais et prototype réalisés, en tenant compte des coûts de
production. Il faut aussi, prouver la pérennité du projet, c'est-à-dire le
maintien d’un niveau de marge élevée sur le long terme.
Dans cette partie, il faut justifier les parts de marché
visées, par la définition du couple produit/marché à partir de la segmentation
des clients suivant leurs besoins.
Il serait également utile de définir une cartographie des
acteurs de façon générale, ainsi que la fiche caractéristique des acteurs les
plus proches, et d’en déduire le positionnement sur le marché.
Vous pourrez ainsi calculer votre estimation du potentiel
marché accessible.
La stratégie :
Afin de maîtriser l’évolution de son entreprise, il est
indispensable de clarifier les axes stratégiques permettant de réaliser le
projet.
·
Lister les éléments déterminants pour la
réussite/échec du projet.
·
Définir les moyens d’amorçage et les points
d’entrée sur le marché.
·
Définir les phases clés, et pour chaque phase on
peut déterminer le positionnement, les cibles, les forces clés de succès,
l’offre, les barrières à l’entrée, les compétences, partenaires et les
objectifs clés.
·
Définir les points de passage stratégique et
l’objectif de chacun :
-
Mise sur le marché,
-
Réalisation de l’offre,
-
Organisation et processus interne.
·
Définir les barrières à l’entrée à constituer
face aux concurrents.
L’équipe :
L’objet de cette partie est de présenter les personnes clés
du projet. La description de l’équipe et ses acquis doit faire ressortir sa
pertinence et son niveau d’engagement pour le projet.
Cette partie doit contenir :
Une présentation de l’équipe :
·
Qui sont les membres de l’équipe ? (Nom
& prénom, âge).
·
Quel est leur parcours (formation, expérience
professionnelle).
·
Quels sont leurs domaines de compétences dans le
projet ?
·
Quels sont leur rôle et niveau d’engagement dans
le projet ?
Une présentation du management :
·
Quel est l’organigramme de l’entreprise ?
·
Quels sont les effectifs actuels et futurs de
l’entreprise ?
·
Quels sont les points forts et les axes
d’amélioration des effectifs ?
·
Quel est le calendrier du recrutement ?
Les business modèle :
Si on ne sait pas comment on va vendre, o, ne peut pas
estimer son chiffre d’affaires. Il faut donc faire un benchmark sur les modèles
analogues aux votes, et détecter leurs sources de revenus. A partir de là, on
peut définir les sources de revenus récurrents ainsi que les services annexes à
valoriser qui peuvent constituer une importante source de revenus. Pour
construire votre business model, il faut savoir ce qui fera votre chiffre
d’affaires, sur quelle base de prix et sur quelle période.
Le plan marketing :
Le plan marketing démontre la capacité du projet à attaquer
la cible et à créer et développer sa part de marché. Le plan marketing
définit :
·
Les segments de marché et leur homogénéité en
termes de comportement et critères d’achats.
·
Les priorités de développement par segment.
·
Les gammes produit/service.
·
Une politique de prix (prix psychologique, prix
de vente…)
·
L’argumentaire de vente : promesse,
bénéfice, client, preuve.
·
La stratégie de fidélisation des clients.
·
La politique de distributions : points de
vente, plan d’action…
La partie stratégique consiste à définir le ciblage,
segmentation du marché et le positionnement que vous souhaitez donner au
produit/au service.
La partie opérationnelle consiste à définir :
1-
L’offre : produit, le conditionnement et le
packaging.
2-
Le prix de vente.
3-
Les canaux de distribution
4-
La politique de communication.
Les prévisions financières :
Vous devez valoriser dans cette partie, les sources de
revenus, leurs projections dans le temps et expliciter la levée de fonds
souhaitée ? Il s’agit de mettre en évidence les moyens et investissements
requis pour chaque phase et les traduire en une structure de coûts. Cette
partie reprend les résultats de votre étude financière prévisionnelle :
compte de charge et produits, plan de trésorerie, plan de financement, seuil de
rentabilité et le tableau des soldes intermédiaires de gestion.
A méditer :
« Il ne suffit pas d’attendre la chance, il faut s’y
préparer »
Les 7 erreurs à éviter dans les business plan :
Difficile à suivre :
·
La conception et la structure ne paraissent pas
claires
·
Le secteur est envahi par une montagne de
données et de textes.
Trop volumineux :
·
Tenez-vous en à l’essentiel et gardez l’intérêt
du lecteur en éveil.
·
Évitez les montagnes de chiffres et commentaires
technique fastidieux.
Incomplet – des parties essentielles manquent :
·
Un business plan devrait contenir tous les
thèmes énumérés dans la table des matières.
·
Il arrive fréquemment qu’on omette de traiter
des chapitres tels que « concurrence » « marketing » et « finance ».
Contradiction sur le plan du contenu :
·
Vérifiez les différents chapitres par rapport à
leur compatibilité.
·
Comment être crédible aux yeux du lecteur si
vous arrivez à vous contredire dans cotre propre business plan.
Concept de marketing manquant ou incomplet
·
Sans idées précises à propos de la façon selon laquelle vous entendez vendre vos
produits. Il ne sera pas possible de croire à la faisabilité de votre plan.
·
Le meilleur des produits est inintéressant s’il
n’arrive pas à trouver acquéreur.
Mélange entre espoir et réalité
·
C’est principalement lorsqu'il s’agit de jeunes
entrepreneurs que l’espoir prédomine souvent par rapport à une appréciation
réaliste du marché.
·
Soyez ouvert face aux risques existants et
montrez comment vous entendez les contrecarrer.
Les intentions de l’auteur du business plan ne sont pas
clairement identifiables
Si vos
intentions ne ressortent pas clairement de de votre business plan, le lecteur va très vite
s’en lasser et le ranger au fond d’un tiroir.
2 Commentaires
Sujet pertinent
RépondreSupprimerTrès bon article merci
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