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protéger l'idée de votre projet |
Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.
L’idée du projet de création:
Comment trouver une bonne idée ?
Comment définir l’idée ?
Comment protéger son idée ?
trouver l’idée :
Il existe une grande variété de formes d’idées.
L’activité connue : se lancer dans un projet de
création qui correspond à métier que vous avez exercé présente plusieurs
avantages : maîtrise de la technique, connaissance du secteur, etc…
Néanmoins il faut être prudent car il existe d’autres compétences nécessaires
au créateur d’entreprise (management, marketing, logistique…).
L’idée des autres : il faut se tenir au courant des
nouveautés en matière de création d’entreprise, de lancements de produits et de
services aussi bien au Maroc qu’ailleurs. La presse économique et spécialisée
est une bonne source d’information pour réaliser un benchmark. Après il est
possible d’envisager des partenariats, acheter un brevet ou une licence
d’exploitation ou adhérer à un réseau de franchise.
L’opportunité : « l’affaire à ne pas
manquer » peut se présenter à tout moment mais pour la saisir il faut être
à l’affût de l’information. Les opportunités sont souvent cachées derrière des
déguisements. Il faut avoir l’esprit vif et critique pour pouvoir analyser rapidement
les situations et prendre les décisions adéquates.
L’application nouvelle : Il est possible d’utiliser des
moyens connus (techniques, procédé, produit,…) en les appliquant à des besoins
différents ou à de nouveaux marchés.
L’innovation : a l’origine d’une innovation, il y a
nécessairement une idée originale. Cela dit, l’innovation n’est pas forcément
une révolution technique. Innover, consiste à introduire un changement dans un
produit ou un service, un procédé de fabrication qui nécessite un apport non
négligeable à l’état de la technologie.
définir l’idée :
Qu’elle soit originale ou banale, l’idée ne représente au
départ rien de bien concret. Le premier pas primordial à la réussite de votre
projet est d’éclaircir et maîtriser votre idée de création.
Pour définir son projet. Rien de mieux que de l’écrire noir
sur blanc de façon claire et concise. Cette définition doit décrire les
caractéristiques du produit et du service envisagé, son utilité, son usage les
performances prévues ainsi que les grands principes de fonctionnement de la
future entreprise.
Il est indispensable également de lister les
« plus » (caractères novateurs, services spécifiques, opportunités)
et les « moins » (faiblesse, lacunes, menaces) du produit ou service
proposé pour en déduire le ou les avantages concurrentiels qui différencient la
nouvelle entreprise de ses concurrents.
protéger son idée :
Le créateur d’entreprise est amené à exposer ses idées pour
convaincre ses différents partenaires du potentiel économique de son projet.
L’idée en elle-même n’est pas protégeable, elle peut être
exploitée par tout le monde. Par contre la forme qu’elle prend peut être
protégée : nom commercial, marque, invention,…
On peut protéger son idée en recourant aux titres de
propriété industrielle : brevet, marque, dessins et modèles industriels,
indication géographiques (nom du lieu d’origine des produits) ; aux Droit
d’auteur : œuvres littéraires et artistiques (romans, poèmes, pièces de
théâtre, films), œuvres musicales, œuvres d’art (dessins, peintures,
photographies, sculptures), et les créations architecturales.
Conseils pour protéger son idée:
Ces premières recommandations vous permettront de
mieux aborder les conseils suivants pour protéger votre idée.
Conseil n°1 : vérifiez la disponibilité du
nom de la marque ou du produit/service que vous souhaitez commercialiser. Cette première étape peut se réaliser en ligne
(moteurs de recherche, disponibilités des noms de domaine…) ou directement
auprès de l’INPI – Institut National de la Protection Industriel.
Conseil n°2 : restez discret. Parlez de votre idée qu’à des personnes de confiance.
Gardez le secret absolu sur votre invention. Il faut toujours s’assurer que la
personne "confidente" ne divulguera pas l’idée. Aussi, vous avez la
possibilité de lui faire signer un accord de confidentialité.
Conseil n°3 : Les inventions les plus
variées peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet, à condition de répondre aux
critères de brevetabilité.
L’invention doit notamment être susceptible d’application industrielle,
c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être fabriquée ou utilisée quel que soit le
type d’industrie. Enfin, l’invention doit impliquer une activité inventive,
c’est-à-dire qu’elle ne doit pas découler de manière évidente de la technique connue
par “l’homme du métier”.
Conseil n°4 : authentifiez votre invention. A l’aide d’une enveloppe Solea. Cette enveloppe
concrétise la naissance de votre idée à une date précise. Vous pouvez en
commander une auprès de l’INPI. Autre moyen : envoyez-vous un courrier
avec accusé de réception. Après
avoir vérifié tous ces détails, vous pouvez maintenant protéger votre
idée. Rien de plus simple. Il suffit d’enregistrer la marque ou le
nom de l’entreprise pour une durée déterminée ou indéterminée auprès de l’INPI
pour la France ou auprès d’un autre organisme similaire en Europe et dans le
Monde.
Le porteur du projet de création :
Définir son idée nécessite aussi de se poser certaines
questions quant à la cohérence de votre projet de création avec votre projet de
vie. Bien que votre projet soit économiquement faisable il se peut qu’il ne
soit pas adapté à votre personnalité.
En effet, la cohérence homme/projet est un facteur clé de succès.
Avant d’aller plus loin dans le projet, il faut vérifier
cette cohérence en s’interrogeant sur ses contraintes personnelles et ses
compétences.
les contraintes personnelles :
Les réponses aux questions suivantes clé pour une création
réussie :
1-
Pouvez-vous dégager suffisamment de temps pour
la préparation de votre projet ?
2-
Etes-vous prêt à supporter les stress lié à la
création puis à la gestion de votre entreprise ?
3-
Votre santé vous permet-elles de surmonter des
périodes intenses de travail ?
4-
Avez-vous la capacité financière pour limiter
votre salaire pendant la première année de création ?
5-
Votre conjoint et votre famille sont-ils prêts à
vous soutenir ?
6-
Avez-vous une porte de sortie en cas
d’échec ?
les compétences du créateur d’entreprise :
Un créateur d’entreprise doit posséder à la fois :
1-
Une personnalité adaptée aux nécessaires pour
réussir le projet.
2-
Une capacité à faire face aux risques du
démarrage de l’entreprise : endurance physique, force psychologique..
3-
Un savoir-faire technique, commercial,
managérial, indispensable à la bonne conduite du projet.
4-
Une expérience riche et variée est un atout
considérable.
5-
Un bon réseau : un tissu relationnel
important dans le milieu concerné.
Les connaissances est l’expérience acquises demandent, bien
souvent, à être complétées par une formation adéquate.
Les créateurs d’entreprise est un futur entrepreneur qui
doit réunir les qualités suivantes et doit pouvoir les employer en fonction des
situations auxquelles il fait face :
Les 10 caractéristiques et comportements personnels à développer par l’entrepreneur :
1-
Recherche d’opportunité et initiative.
2-
Prise de risques
3-
Recherche permanente de qualité et d’efficacité.
4-
Persistance.
5-
Respect des engagements.
6-
Recherche en renseignements.
7-
Définition des objectifs à court et long terme
qui aient une signification personnelle.
8-
Planification et suivi systématiques.
9-
Persuasion et développement des réseaux et
contact.
10-
Indépendance et confiance en soi.
5 Commentaires
Excellent sujet merci
RépondreSupprimerExcellent sujet merci
RépondreSupprimerPas de quoi toujours a votre service. On va publier aussi un article sur l etude de projet.
SupprimerExcellent sujet merci
RépondreSupprimerMerci pour vos conseils..
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