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comment protéger l'idée de votre projet ?


Le créateur d’entreprise est amené à exposer ses idées pour convaincre ses différents partenaires du potentiel économique de son projet. Ces premières recommandations vous permettront de mieux aborder les conseils suivants pour protéger votre idée.
protéger l'idée de votre projet

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.

L’idée du projet de création:

Comment trouver une bonne idée ?

Comment définir l’idée ?
Comment protéger son idée ?

trouver l’idée :

Il existe une grande variété de formes d’idées.
L’activité connue : se lancer dans un projet de création qui correspond à métier que vous avez exercé présente plusieurs avantages : maîtrise de la technique, connaissance du secteur, etc… Néanmoins il faut être prudent car il existe d’autres compétences nécessaires au créateur d’entreprise (management, marketing, logistique…).
L’idée des autres : il faut se tenir au courant des nouveautés en matière de création d’entreprise, de lancements de produits et de services aussi bien au Maroc qu’ailleurs. La presse économique et spécialisée est une bonne source d’information pour réaliser un benchmark. Après il est possible d’envisager des partenariats, acheter un brevet ou une licence d’exploitation ou adhérer à un réseau de franchise.
L’opportunité : « l’affaire à ne pas manquer » peut se présenter à tout moment mais pour la saisir il faut être à l’affût de l’information. Les opportunités sont souvent cachées derrière des déguisements. Il faut avoir l’esprit vif et critique pour pouvoir analyser rapidement les situations et prendre les décisions adéquates.
L’application nouvelle : Il est possible d’utiliser des moyens connus (techniques, procédé, produit,…) en les appliquant à des besoins différents ou à de nouveaux marchés.
L’innovation : a l’origine d’une innovation, il y a nécessairement une idée originale. Cela dit, l’innovation n’est pas forcément une révolution technique. Innover, consiste à introduire un changement dans un produit ou un service, un procédé de fabrication qui nécessite un apport non négligeable à l’état de la technologie.

définir l’idée :

Qu’elle soit originale ou banale, l’idée ne représente au départ rien de bien concret. Le premier pas primordial à la réussite de votre projet est d’éclaircir et maîtriser votre idée de création.
Pour définir son projet. Rien de mieux que de l’écrire noir sur blanc de façon claire et concise. Cette définition doit décrire les caractéristiques du produit et du service envisagé, son utilité, son usage les performances prévues ainsi que les grands principes de fonctionnement de la future entreprise.
Il est indispensable également de lister les « plus » (caractères novateurs, services spécifiques, opportunités) et les « moins » (faiblesse, lacunes, menaces) du produit ou service proposé pour en déduire le ou les avantages concurrentiels qui différencient la nouvelle entreprise de ses concurrents.

protéger son idée :

Le créateur d’entreprise est amené à exposer ses idées pour convaincre ses différents partenaires du potentiel économique de son projet.
L’idée en elle-même n’est pas protégeable, elle peut être exploitée par tout le monde. Par contre la forme qu’elle prend peut être protégée : nom commercial, marque, invention,…
On peut protéger son idée en recourant aux titres de propriété industrielle : brevet, marque, dessins et modèles industriels, indication géographiques (nom du lieu d’origine des produits) ; aux Droit d’auteur : œuvres littéraires et artistiques (romans, poèmes, pièces de théâtre, films), œuvres musicales, œuvres d’art (dessins, peintures, photographies, sculptures), et les créations architecturales.

Conseils pour protéger son idée:

Ces premières recommandations vous permettront de mieux aborder les conseils suivants pour protéger votre idée.
Conseil n°1 : vérifiez la disponibilité du nom de la marque ou du produit/service que vous souhaitez commercialiser. Cette première étape peut se réaliser en ligne (moteurs de recherche, disponibilités des noms de domaine…) ou directement auprès de l’INPI – Institut National de la Protection Industriel. 

Conseil n°2 : restez discret. Parlez de votre idée qu’à des personnes de confiance. Gardez le secret absolu sur votre invention. Il faut toujours s’assurer que la personne "confidente" ne divulguera pas l’idée. Aussi, vous avez la possibilité de lui faire signer un accord de confidentialité. 

Conseil n°3 : Les inventions les plus variées peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet, à condition de répondre aux critères de brevetabilité. L’invention doit notamment être susceptible d’application industrielle, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être fabriquée ou utilisée quel que soit le type d’industrie. Enfin, l’invention doit impliquer une activité inventive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas découler de manière évidente de la technique connue par “l’homme du métier”. 

Conseil n°4 : authentifiez votre invention. A l’aide d’une enveloppe Solea. Cette enveloppe concrétise la naissance de votre idée à une date précise. Vous pouvez en commander une auprès de l’INPI. Autre moyen : envoyez-vous un courrier avec accusé de réception. Après avoir vérifié tous ces détails, vous pouvez maintenant protéger votre idée. Rien de plus simple. Il suffit d’enregistrer la marque ou le nom de l’entreprise pour une durée déterminée ou indéterminée auprès de l’INPI pour la France ou auprès d’un autre organisme similaire en Europe et dans le Monde.


  Le porteur du projet de création :

Définir son idée nécessite aussi de se poser certaines questions quant à la cohérence de votre projet de création avec votre projet de vie. Bien que votre projet soit économiquement faisable il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre personnalité.
En effet, la cohérence homme/projet est un facteur clé de succès.
Avant d’aller plus loin dans le projet, il faut vérifier cette cohérence en s’interrogeant sur ses contraintes personnelles et ses compétences.

les contraintes personnelles :


Les réponses aux questions suivantes clé pour une création réussie :
       1-      Pouvez-vous dégager suffisamment de temps pour la préparation de votre projet ?
       2-      Etes-vous prêt à supporter les stress lié à la création puis à la gestion de votre entreprise ?
       3-      Votre santé vous permet-elles de surmonter des périodes intenses de travail ?
       4-      Avez-vous la capacité financière pour limiter votre salaire pendant la première année de création ?
       5-      Votre conjoint et votre famille sont-ils prêts à vous soutenir ?
       6-      Avez-vous une porte de sortie en cas d’échec ?

les compétences du créateur d’entreprise :

Un créateur d’entreprise doit posséder à la fois :
       1-      Une personnalité adaptée aux nécessaires pour réussir le projet.
       2-      Une capacité à faire face aux risques du démarrage de l’entreprise : endurance physique, force psychologique..
       3-      Un savoir-faire technique, commercial, managérial, indispensable à la bonne conduite du projet.
       4-      Une expérience riche et variée est un atout considérable.
       5-      Un bon réseau : un tissu relationnel important dans le milieu concerné.
Les connaissances est l’expérience acquises demandent, bien souvent, à être complétées par une formation adéquate.
Les créateurs d’entreprise est un futur entrepreneur qui doit réunir les qualités suivantes et doit pouvoir les employer en fonction des situations auxquelles il fait face :

Les 10 caractéristiques et comportements personnels à développer par l’entrepreneur :


      1-      Recherche d’opportunité et initiative.
      2-      Prise de risques
      3-      Recherche permanente de qualité et d’efficacité.
      4-      Persistance.
      5-      Respect des engagements.
      6-      Recherche en renseignements.
      7-      Définition des objectifs à court et long terme qui aient une signification personnelle.
      8-      Planification et suivi systématiques.
      9-      Persuasion et développement des réseaux et contact.
      10-   Indépendance et confiance en soi.



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