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Les nouvelles applications de l’informatique dans les entreprises



Internet a pour effet de modifier le modèle économique des entreprises, leur stratégie et par là même leur organisation. De nouvelles applications plus ou moins intégrées à internet voient donc le jour.



Le portail d’entreprise :


Un portail désigne une application internet dont le but est de présenter l’entreprise, ses acteurs, catalogue de services et de produits sur le réseau internet.
Dans la pratique, un portail répond à trois domaines d’application :
* Les applications dite  « B to E » (business to employee ».  ce sont des applications internet destinées à améliorer la productivité en améliorant la communication interne de l’entreprise (messagerie, prise de rendez-vous, communication d’entreprise) ;
* Les applications dites « B to B » (business to business) dont l’objectif est d’améliorer la productivité des échanges de l’entreprise avec ses partenaires ;
La communication de masse de l’entreprise avec le public autour des services. (Voir schéma),
Portail d'entreprise

Les logiciels de gestion intégrés :

Un des soucis des entreprises est disposé d’outils de gestion leur permettant d’améliorer leur productivité, leur compétitivité et donc leur adaptation aux règles de leur marché. Les ERP (ou Entreprise Resources Planning), désignent une famille de produits capables de répondre à ces besoins.
Un ERP est une suite logicielle dont l’ambition est de répondre  à tous les besoins de gestion de l’entreprise. Ces produits ont été crées en Allemagne afin de rationaliser les processus liés aux rachats en fusion des entreprises. Les principaux acteurs de ces applications sont : SAP, People Soft, Oracle et J.D Edwards.
Une des caractéristiques de ce type de produit est d’être structurante pour l’entreprise qui le mettra en œuvre. L’organisation s’effectue autour de l’ERP. C’est l’organisation de l’entreprise qui s’adapte au produit, ce qui est une démarche tout à fait nouvelle.
Les services attendus d’un ERP sont les suivants :
Garantir au client l’unicité de l’information ;
Une mise à jour en temps réel des informations modifiées, appliquée dans tous les modules concernés ;
Fournir des pièces d’audit pour garantir la traçabilité des opérations de gestion ;
Couvrir soit une fonction complète, soit la totalité du système d’information de l’entreprise.

 Le business to business :

Internet a eu pour effet de mettre en relation des entreprises parfois concurrentes, parfois partenaires. Cette organisation nouvelle leur permet d’interagir rapidement face à une situation donnée, par exemple le lancement d’un appel d’offre international.
Le business to business est un modèle économique fondé sur l’organisation des relations entre des acteurs économiques qui communiquent entre eux par interne et qui seront en mesure de réagir ensemble à une situation. Les entreprises qui adhèrent à ce modèle se feront référencer sur le Web dans des protocoles spécifiques.

Le CRM :

Un des soucis des entreprises face à la concurrence est de conserver le socle de leur clientèle. De nombreuses études ont montré qu’il coûtait en effet plus cher de recherche un nouveau client que de conserver ceux que l’on a.
Architecture CMR 

Pour répondre à ce besoin, toute une palette de produits destinés à la gestion de la relation clientèle par internet s’est développée sous le nom de CRM (Customer Relation Management) ; voir figure.
On analyse systématiquement le comportement du client grâce à des outils d’aide à la décision, et on lui envoie des informations variées ponctuelles (anniversaire des enfants, proposition de promotion, etc).

Les outils d’intégration :

Si le cycle de vie composants matériels d’un système est court, il n’en est pas de même des applications.ces dernières restent en place des années tant que le service rendu est jugé acceptable par utilisateurs. Se pose alors la question de leur intégration avec de nouvelle applications : c’est le domaine de l’EAI (Entreprise application interface).
L’intégration de ces applications est réalisée par un composant n’appartenant ni au système ni aux applications mais chargé d’établir le lien entre les deux : c’est le middleware. La raison d’être de ces composants est de permettre aux acteurs du système d’information (programme ou utilisateur) d’échanger des données sous la forme de messages.

Les catalogues :

Le commerce électronique fait exploser le nombre d’informations nécessaires à la description des produits. La difficulté réside dans la façon dont est classifiée la nomenclature afin que le navigateur puisse parvenir au produit souhaité avec le minimum d’effort. Chaque entreprise, chaque métier dispos de son propre système de classification.
Une approche normative est conduite en Europe par l’EAN (European Article Numbering) et GenCode.

L’informatique décisionnelle :

L’informatique décisionnelle est destinée à fournir des outils capables d’analyser les masses importantes de données issues du système d’information de l’entreprise.
Cette analyse doit conduire à des prises de décision d’ordre stratégique, tactique et opérationnel. De nouveaux produits, les ETL (Extaction transformation loading) vont permettre la recherche d’informations dans des bases de données hétérogènes pour pouvoir les intégrer et les analyser.

L’administration du système :

Ce domaine, lié à l’exploitation et à la logistique a pour finalité de garantir un service de bout en bout entre les utilisateurs, les clients du système d’information et  les services d’application. L’administration système met en œuvre un certain nombre de tâches qui sont :
La gestion des configurations matérielles et logicielles ;
La comptabilité des ressources consommées à fins de facturation interne ou externe ;
La sécurité et la sûreté de fonctionnement ;
La gestion de la performance et de la qualité du service ;
La gestion des incidents, de l’assistance aux utilisateurs et de la disponibilité.

                     Informatique dans l'entreprise

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