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L’entreprise de production – présentation générale



La notion de production ne doit pas être limitée au seul domaine industriel. En en effet on l’applique couramment aujourd’hui aux domaines de l’agriculture, du bâtiment, des arts et spectacles, etc. On parle ainsi de production cinématographique ou télévisuelle, de produits de placements financiers, de produits de formation.
Quelle que soit la situation considérée, la production peut être assimilée à un processus de transformation se développant autour d’un  ensemble de flux physiques (matières impliquées dans la transformation) et de flux d’information (données techniques sur les matériaux et procédés de fabrication, données commerciales sur les produits et marchés) servant au pilotage du système. (voir la figure)

Nous pouvons constater que les biens ou services produits par l’entreprise (sorties) sont toujours obtenus à partir de bien ou services (entrées) existant, à un stade intermédiaire et dans un état moins élaboré, sur le marché amont.
L’entreprise ajoute de la valeur à ces « entrée » en créant des produits potentiellement plus proches des attentes et besoins du consommateur. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, ce dernier accepte d’en acquitter le coût. Du point de vue économique et comptable, il y a création de valeur ajoutée.
Pour réaliser les objectifs qu’il s’est fixé, tout système de production organise et spéciales ses moyens afin de leur faire assurer les fonctions essentielles à sa survie et à son développement.
Dans le cas notamment de l’entreprise industrielle moderne, on distingue les fonctions de marketing, recherche et développement, études et méthodes, etc.

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