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L’entreprise de production – Environnement




L’entreprise contemporaine est confrontée, chacun de nous peut le constater, à un marché caractérisé aujourd’hui par une pression technologique constante qui impose sans arrêt des innovations et mutations de toutes natures, des consommateurs organisés, une intensification de la concurrence.
Pour  rendre compte de cette complexité et l’illustrer  nous proposons :
-          un tableau synoptique dans lequel nous indiquons les composantes d’environnement qui nous ont paru les plus significatives avec quelques-unes de leurs implications. (Voir tableau-1).
      

     Tableau -1 : Principales composantes de l’environnement d'entreprise



Composante
Manifestations
Contraintes

















Large spectre de problèmes à solutionner et de fonctions d’interface à assurer
Politique et socio-économique
Libéralisme institutionnel :
·         Liberté d’entreprise
·         Economie de marché
Phénomène syndical
·         Politique sociale
·         Construction communautaire
Cadre législatif et réglementaire :
·         Législation du travail
·         Régime maladie, retraite
·         Contrôles divers : produit, prix, concurrence…
Élargissement des marchés et de la compétition
·         Quotas de production
·         Normes des produits
Technologique
Innovation permanente :
·         Produits
·         Matériaux
Sophistication des produits
·         Mécanisation et robotisation du travail
·         Mobilité de l’emploi
Risques accrus :
·         Obsolescence accélérée des produits et des équipements ;
·         Marchés plus changeants et capricieux
Spécialisation et indépendance accrues
Adaptation permanente.

Consumérisme
Accroissement du niveau de vie (culturel et matériel)
Consommateurs mieux
·         Informés et sensibilisés (médias)

Exigences diverges :
·         Qualité des produits
·         Gamme élargie et personnalisation des produits.
·         Service (SAV, conseil…)
Nouvelles réglementations
Ecologie carde de vie
Nuisances diverses :
·         Pollutions
·         Dégradations
·         bruits
Exigences diverses :
·         recyclage des déchets
·         emballages biodégradable
Nouvelles réglementation


-          Une liste des principaux partenaires avec lesquels l’entreprise industrielle moderne entretient, à un titre ou à un autre, des rapports constants (voir tableau-2).

   tableau-2: Principaux partenaires directs d'une entreprise industrielle


Domaines de la gestion d’entreprise

Personnel
Technique
Comptabilité & finance
Marketing et commercialisation des produits
Approvisionnement administration
Générale – diverges
Partenaires institutionnels
Service hygiène et sécurité.
Inspection du travail.
Syndicats ouvriers
Tribunal des prud’hommes
Services préfectoraux
Sécurité social - mutuelle


ADEPA
ANVAR
AFNOR
INP
Organisme publics de recherche
Fondamentale et appliquée
INRS
Administration
Fiscale
Trésor public
INC
Service de répression des fraudes
Contrôle concurrence et prix
Services douaniers
COFACE
Chambre de commerce
Syndicats professionnels
IAD
Tribunal de commerce
Collectivités locales
INSEE
DRME
Partenaires privés
Organisme de formations
Travail temporaire
Cabinet de recrutement
Sté d’ingénierie
Cabinets d’architecte
Ingénieurs conseil
Laboratoires privés de recherche
Sous-traitance
Banques
Experts comptables
Commissaires aux comptes
Conseiller juridiques
Associations de consommateurs
Transitaires
Transporteurs
Agences de publicité
Instituts de sondage
Foire- salons
Entreprises de distib




Face aux multiples risques et défis qui menacent sont développement, voir son existence, l’entreprise doit aujourd’hui déployer ses efforts et actions, dans plusieurs directions. Elle doit notamment s’efforcer de :
·         Affiner ses prospections et analyses pour :
-          Mieux appréhender les besoins et aléas d’un marché hétérogène et changeant ;
-          Mieux préparer et positionner ses produits.
·         Diversifier ses créneaux d’activité pour étaler les risques
·         Investir en recherche et développement pour préparer le futur de l’entreprise.
·         Disposer d’une capacité d’adaptation aux changements :
-          Flexibilité des moyens de production ;
-          Formation permanente du personnel
-          Sous-traitance, intérim, réduction maximale des stocks, etc,
·         Déterminer le plus tardivement possible les produits afin de les faire d’avantage coïncider avec les réalités du marché. Une telle politique passe nécessairement par le choix délibérer d’une politique modulaire :
·         Conception de la gamme la plus large possible de produit s finis à partir d’un minimum de composants communs et standardisés.
·         Production anticipée de ces derniers lorsque la longueur du cycle de production l’exige,
·         Assemblage et finition des configurations définitives sur commande et sur des prévisions à court terme.

     

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