1- Les fondements de la fonction achats :
Les
achats c’est une fonction :
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Une fonction incontournable mais un métier tout juste reconnu
·
Des raisons impératives de développer la fonction
·
Des secteurs d’activité et des domaines d’achats qui font
évoluer la fonction progressivement partout.
2- Historique
Étrange
de parler d’histoire pour une fonction qui n’est réellement visible que depuis
trente ans. Celle-ci existe pourtant depuis toujours puisque la loi impose l’enregistrement codifié
des dépenses et des factures de chaque entreprise. En fait, c’est l’évolution
macro-économique des sociétés industrielles depuis soixante ans qui a lentement
et progressivement révélé l’intérêt
stratégique de la fonction au sein des entreprises. Cependant, l’influence
récente des pays émergents accélère le processus.
Le schéma très général suivant illustre cette évolution (voir figure suivant) :
Le
conflit mondial terminé, chaque pays entame sa reconstruction. La demande s’affirme donc face à une offre
rendue inopérante. Les produits s’arrachent « à tout prix », au sens
fort du terme, puisque la concurrence est quasi inexistante, du moins en tout début de
période. Les producteurs réalisent « ce qu’ils veulent », les clients
achètent ce qu’ils trouvent, quand c’est disponible, quitter à patienter. Six
mois voire un an ne sont pas rares pour acquérir une automobile, dont il n’est
bien entendu pas question d’en choisir la couleur, ni les quelques options. Les
pannes quant à elles font partie du paysage.
C’est
l’économie de production dans toute sa splendeur caractérisée par des flux
poussés. Les « Trente Glorieuses », tout en faisant oublier les
affres de la guerre, ont encouragé la croyance en un occident invincible, doté
de systèmes industriels élaborés fondés sur un certain rationalisme, formiste
et taylorisme notamment.
Avec
le recul, il est intéressant de noter quelques faites révélateurs pour
l’avenir :
·
Le recours, au début des années 1960, à de la main d’œuvre
bon marché.
·
Les balbutiements de l’offre made in japon, dédaigneusement
repoussée : « produits d’un coût anormalement bas et
de qualité médiocre qui ne s’imposeront pas »
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