About Me

Le portefeuille stratégique – l’analyse d’Arthur D.Little (ADL) :




La précédente analyse  (L’analyse BCG)  présente l’inconvénient d’être statique, et d’ignorer le phénomène de courbe de vie des produits. ADL corrige ce défaut en proposant une analyse du portefeuille d’activités reprenant le critère de part de marché relative, mais en complétant par la prise en compte de la position du produit sur la courbe de vie.
Cette approche met en lumière les besoin financiers, importants en phases de démarrage et de croissance, mais elle permet aussi d’évaluer les risques selon l’âge du produit.

Les conclusions peuvent être résumées comme suit :
·  En phase de démarrage du produit sur sa courbe de vie, la stratégie est orientée vers l’innovation. Elle peut consister à s’appuyer sur une innovation externe (développement dans le cadre d’un partenariat avec les fournisseurs, achats de licences, etc.). au plan industriel, les risques peuvent être limités par appel à la sous-traitance.
·  En phase d’expansion, l’objectif stratégique est le développement de l’image et la présentation commerciale (pénétration de la distribution, recherche de nouveaux marchés.) Au plan industriel, elle pose le problème du développement des capacités par voies internes ou le maintien de fabrications externes.
·  En phase de maturité, l’action prioritaire est l’optimisation des coûts. Celle-ci passe par des décisions éventuelles d’intégration verticale, d’optimisation et/ou de spécialisation des unités de production.
·  En phase de déclin, la stratégie doit viser la rationalisation des coûts. Elle peut impliquer une rationalisation de gamme, l’abandon de certains marchés, ou des reconceptions partielles et temporaire de produits (« restyling » du secteur automobile par exemple).


Nos Références: 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires