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Achats et approvisionnement



1-      Le processus d’achat :

- participer à l’expression du besoin (définir le cahier de charges lié à l’achat).
- identification et maîtriser les risques d’achats et d’approvisionnement ;
-Développer les sources d’achat approvisionnements en recherchant et sélectionnant les fournisseurs (évaluer puis choisir un ou plusieurs fournisseurs.
- négocier un tarif et des conditions d’approvisionnement (délai, conditions de transport, condition de paiement…), rédiger les accords en termes univoques.
- établir les relations avec les fournisseurs : usuelles (court-moyen terme), partenariales (moyen et long terme)
- susciter chez les fournisseurs un esprit de compétitivité créative.
-informer les responsables des autres sous systèmes de gestion de l’entreprise des évolutions de toute sorte effectuant l’environnement
- analyser les écarts de prix des marchandises reçus.
On doit alors distinguer s’il s’agit d’un achat unique ou d’un achat de type répétitif.

2-      Le processus d’approvisionnement :

-assurer la traçabilité  des commandes passées et des marchés ou des commandes ouvertes ;
- déterminer les quantités à acheter et le délai demandé pour chaque commande.
-assurer la réception des livraisons de manière conforme aux exigences de la société.
- surveiller la qualité et le délai des marchandises reçues ;
- surveiller la bonne exécution des contrats, marchés et autres commandes.

3-       Achats en contremarque :

Lorsqu’un achat est effectué spécifiquement pour une fabrication ou une commande client particulière, on crée un lien entre le composant ou la prestation achetée et la commande du client. On parle alors d’achats « en contremarque ». le circuit de la réception et du stockage, comme la valorisation des mouvements et des coûts sont alors particulier. En effet, le mouvement d’achat doit alors être intégralement répercuté dans l’en-cours du produit fabriqué et affecter la marge du produit vendu.
C’est ce qu’on constate en particulier dans toutes les gestions « par affaire ».
La ligne commande achat est affecté à la fabrication ou la ligne commande client.
Le lot réceptionné est identifié comme affecté à cette commande ou cet OF.

Exemples :

La commande de véhicules dans les concessions automobiles.
La fabrication de machines spéciales
La fabrication sur chantier






Nos Références: 

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