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Les notions de base de l’architecture de système d’information


Les notions de base de l’architecture de système d’information 

La finalité ‘un système d’information est de fournir un cadre aux services organisés en fonction des besoins et des exigences. La définition des services est un cœur de la conception de l’architecture. On définira une architecture comme l’organisation rationnelle des moyens, en vue de fournir des services.
L’architecture est l’art d’organiser des services.
L’architecture du système d’information implique :
La définition des services attendus qui sont mis en œuvre par des processus ;
La description du modèle d’organisation des services ;
L’établissement de protocoles de communication entre les services qui, en définissant les règles et le format des données, permettent l’accès aux services.
Un besoins est une nécessité ou un désir éprouvé par un acteur ou une famille d’acteurs. La formalisation d’un besoin conduit à énoncer des exigences qui précisent les conditions dans le cadre desquelles les services seront rendus. Ce sont par exemple des conditions de temps de réponse, ou de disponibilité de résultats.
Un service désigne une action qui répond à un besoin. Un élément de service désigne l’entité adressable qui fournira le service. C’est un programme, un composant du système, une puce électronique. L’accès à cet élément de service est identifié par son point d’accès ou SAP (Service Access Point). C’est par exemple un numéro de téléphone, un URL (Uniforme Resource Locator). Deux éléments de service communiquent entre eux par le biais d’une interface.
Une fonction désigne un ensemble de services organisés d’une manière logique et cohérente. Une action désigne une procédure de traitement ou l’exécution d’un algorithme faisant suite à la transmission d’un signal par un acteur. Le service est délivré par le déroulement de processus, lesquels sont contenus dans un objet identifiable. Un processus désigne une suite ordonnée de tâches qi s’exécutent à un moment précis et dans un certain ordre. Una processus est clairement déterminer par son commencement, le traitement réalisé, les données échangées et les conditions de fin. Les processus sont de deux types :
Ceux qui sont invoqués par l’utilisateur dans le cadre de son travail ;
Ceux qui sont réalisés par le système d’exploitation.
Les acteurs sont des objets extérieurs au modèle, ils sont soit des individus, soit des composants système.
Les protocoles désignent les règles précisant la syntaxe des échanges entre éléments de service ainsi que le format des données. Ces échanges sont caractérisés par :
Une origine ;
Une ou plusieurs destinations ;
Un canal auquel est associé un support ;
Un format.
Le modèle décrit la façon dont organisés les processus destinés à fournir le service. Il est caractérisé par sa topologie, c'est-à-dire l’agencement des interconnections entre les objets ou éléments de service. Il permet de décrire la structure d’un système jusqu’à un niveau de finesse approprié aux besoins.
Concevoir un modèle d’architecture, c’est organiser des moyens en vue de répondre à des besoins. Ces derniers sont déterminer à la suite d’une analyse fonctionnelle qui consiste à identifier, classifier, hiérarchiser les attentes exprimées par les utilisateurs dans des études d’opportunité. Les résultats sont regroupés sous la forme de fonctions.
La norme NF X50-151 à jeté les bases d’une démarche méthodologique articulée en six étapes :
-          -Détermination du profil de vie du système d’information et de communication ;
-          -Identification de deux types de fonctions :
·         Les fonctions de service, qui traitent des relations entre les objets,
·         Les fonctions techniques, qui se chargent de mettre en œuvre les fonctions de services.
-          -Ordonnancement des fonctions sous la forme de diagramme vérifiant la logique de fonctionnement ;
-          -Caractérisation et quantification des fonctions afin d’être en mesure de déterminer des critères de choix techniques ;
-         - Hiérarchisation des fonctions en sous-systèmes (communication, messagerie, administration, sécurité, etc) et détermination des relations entre les sous-systèmes ;
-         - Évaluation des risques de retard et de dérapage.
Au terme d’une telle démarche, on aura déterminé un modèle d’architecture qui traduit la vision logique du système de communication, justifie l’articulation des différents composants et organise la circulation des flux d’informations.
L’ « architecture des moyens » ou « architecture technique » consistera alors à élaborer plusieurs scénarios de mise en pratique ou modèle logique, offrant chacun une sélection justifiée de composants matériels et logiciels.


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