About Me

L’entreprise de production – typologie


-        

            Il est difficile de présenter de façon exhaustive et cohérente les unités et systèmes de production dans leur globalité en raison de la diversité et de la multiplicité qui les caractérisent.
Chaque entreprise est à la limite un cas unique, si on prend en compte les conditions de sa création et son historique, le segment du marché sur lequel elle opère et les objectifs qu’elle y poursuit, la structure de ses ressources humaines et matérielles, etc.
Cependant, en considère tel ou tel aspect des choses, il est possible de relever un certain nombre de points communs. Ainsi dans les classifications traditionnelles on distingue les entreprises en considérant par exemple :
·         Leur position dans le cycle général de production, allant du minerai ou de la ressource naturelle. Au produit final et à sa consommation (destruction) par l’utilisateur (entreprises des secteurs primaire, secondaire, tertiaire, entreprises de production, distribution, service…) ;
·         La nature des matières premières consommées : industries du bois, du cuir… ;
·         Leur structure juridique, etc.
Les critères les plus utilisés pour caractériser les systèmes de production, portent, entre autres critères d’ailleurs fortement corrélés sur le volume produit, le caractère linéaire ou non des flux de production, le mode de déclenchement des productions.

1- Volume produit :
2- Caractère linéaire ou non des flux de production
3- Production non-linéaire

     

       Un logiciel pour gérer vos chaînes de production en toute efficacité 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires