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Guide Google Référencement



Premiers pas

Glossaire
Voici un bref glossaire des termes importants utilisés dans ce guide :
  • Index : Google stocke toutes les pages Web qu'il connaît dans son index. Chaque entrée de l'index décrit le contenu et l'emplacement (URL) d'une page. On parle d'indexation quand Google explore une page, qu'il la lit et l'ajoute à son index : Google a indexé plusieurs pages de mon site aujourd'hui.
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  • Exploration : processus de recherche de nouvelles pages Web ou de pages Web mises à jour. Google détecte des URL de différentes façons, par exemple, en suivant des liens ou en lisant des sitemaps. Google explore le Web à la recherche de nouvelles pages, puis les indexe (le cas échéant).
  • Robot d'exploration : logiciel automatisé qui explore (récupère) les pages du Web et les indexe.
  • Googlebot : nom générique du robot d'exploration de Google. Googlebot explore le Web en permanence.
  • SEO ou optimisation du référencement : processus d'optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche. SEO peut aussi faire référence à un intitulé de poste : "Nous venons de recruter un nouveau SEO pour améliorer notre présence sur le Web."
  • Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.
  • Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et nous n'avons pas encore eu le temps de l'explorer.
  • La conception du site ne nous permet pas d'en explorer correctement le contenu.
  • Nous avons rencontré une erreur en essayant d'explorer votre site.
  • Vos règles nous empêchent d'explorer le site.
  • Mon site Web s'affiche-t-il sur Google ?
  • Le contenu que je propose est-il de qualité ?
  • Mon entreprise locale s'affiche-t-elle sur Google ?
  • Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?
  • Mon site Web est-il sécurisé ?
  • Vérification du contenu ou de la structure de votre site
  • Conseils techniques sur le développement de sites Web, par exemple : l'hébergement, la redirection, les pages d'erreur ou l'utilisation de JavaScript
  • Développement de contenu
  • Gestion des campagnes de développement commercial en ligne
  • Recherche de mots clés
  • Formation à l'optimisation du référencement
  • Connaissance de marchés ou régions spécifiques

Êtes-vous présent sur Google ?

Déterminez si votre site figure dans l'index Google : faites une recherche "site:" pour l'URL de la page d'accueil de votre site. Si des résultats s'affichent, vous figurez dans l'index. Par exemple, une recherche de type "site:wikipedia.org" renvoie ces résultats2.
Si votre site ne figure pas dans Google : bien que des milliards de pages soient explorées, il est impossible de prendre en compte tous les sites. Lorsque nos robots d'exploration ne trouvent pas un site, c'est généralement pour l'une des raisons suivantes :
Comment faire pour que mon site soit présent sur Google ?
L'inclusion dans nos résultats de recherche est simple et gratuite. Vous n'avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des robots pour explorer le Web en permanence à la recherche de sites à inclure dans notre index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n'ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement lors de notre exploration du Web. Découvrez la manière dont nous détectons, explorons et présentons les pages Web3.
Nous proposons des consignes aux webmasters4 afin d'aider ces derniers à concevoir des sites Web optimisés pour la Recherche Google. Nous ne pouvons pas garantir que nos robots d'exploration détecteront un site donné, mais ces consignes devraient augmenter vos chances de voir votre site inclus dans nos résultats de recherche.
La Google Search Console offre des outils qui vous aideront à nous envoyer votre contenu et à contrôler votre classement dans la Recherche Google. Si vous le souhaitez, la Search Console peut même vous envoyer des alertes si nous détectons des problèmes critiques sur votre site. S'inscrire à la Search Console5
Voici quelques questions élémentaires à vous poser au sujet de votre site Web lorsque vous débutez.
Vous trouverez des informations supplémentaires pour faire vos premiers pas sur http://g.co/webmasters6.
Le reste de ce document fournit des conseils, répertoriés par thème, sur la manière d'optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Vous pouvez télécharger une courte checklist imprimable répertoriant ces conseils à l'adresse http://g.co/WebmasterChecklist7.
Avez-vous besoin d'un référenceur ?
Un spécialiste de l'optimisation du référencement, ou référenceur, est une personne formée pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. En suivant ce guide, vous devriez parvenir à optimiser convenablement votre site. Vous pouvez en outre envisager de faire appel à un référenceur, qui pourra vous aider à vérifier vos pages.
Faire appel à un référenceur est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages qu'un référenceur irresponsable pourrait causer à votre site. De nombreux référenceurs et autres agences et consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web :
Avant de commencer à rechercher un référenceur, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. Vos choix en tant que consommateur en seront d'autant plus éclairés. Nous vous recommandons de consulter l'intégralité de ce guide et, plus précisément, les ressources suivantes :
Si vous envisagez de faire appel à un référenceur, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d'un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour en recruter un. Ainsi, vous et votre référenceur pouvez garantir la conception d'un site adapté aux moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un référenceur efficace permet également d'améliorer un site existant.
Pour découvrir pourquoi il est utile de faire appel à un référenceur et quels critères il est important de prendre en compte dans ce choix, lisez cet article de notre Centre d'aide : "Avez-vous besoin d'un référenceur (SEO) ?"11.
Aider Google à trouver votre contenu
La première étape pour que votre site figure sur Google est de s'assurer que nous puissions le trouver. La meilleure façon pour cela est d'envoyer un sitemap. Un sitemap est un fichier sur votre site qui indique aux moteurs de recherche les pages ajoutées ou modifiées. En savoir plus sur la création et l'envoi d'un sitemap12
Google trouve également des pages à partir de liens provenant d'autres pages. Consultez la section Promouvoir votre site Web, plus loin dans ce document, pour déterminer comment encourager les internautes à découvrir votre site.
Indiquer à Google les pages à ne pas explorer
Bonnes pratiques
Pour les informations non sensibles, bloquez les explorations non souhaitées à l'aide de robots.txt
Un fichier "robots.txt" indique aux moteurs de recherche les parties de votre site auxquelles ils peuvent accéder et qu'ils peuvent donc explorer. Ce fichier, qui doit être nommé "robots.txt", est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les pages bloquées par le fichier robots.txt puissent toujours être explorées : pour les pages sensibles, vous devez utiliser une méthode plus sécurisée.

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