Premiers pas
Glossaire
Voici un bref glossaire des termes importants utilisés dans ce guide :
- Index : Google stocke toutes les pages Web qu'il
connaît dans son index. Chaque entrée de l'index décrit le contenu et
l'emplacement (URL) d'une page. On parle d'indexation quand Google explore une
page, qu'il la lit et l'ajoute à son index : Google
a indexé plusieurs pages de mon site aujourd'hui.
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- Exploration : processus de recherche de nouvelles pages Web ou de pages Web mises à jour. Google détecte des URL de différentes façons, par exemple, en suivant des liens ou en lisant des sitemaps. Google explore le Web à la recherche de nouvelles pages, puis les indexe (le cas échéant).
- Robot d'exploration : logiciel automatisé qui
explore (récupère) les pages du Web et les indexe.
- Googlebot : nom générique du robot d'exploration de Google. Googlebot explore le Web en permanence.
- SEO ou optimisation du
référencement : processus d'optimisation des sites Web pour les
moteurs de recherche. SEO peut aussi faire référence à un intitulé de
poste : "Nous venons de recruter un nouveau SEO pour
améliorer notre présence sur le Web."
- Le nombre de sites Web avec des liens vers votre site est insuffisant.
- Vous venez de mettre en ligne un nouveau site, et nous n'avons pas encore eu le temps de l'explorer.
- La conception du site ne nous permet pas d'en explorer correctement le contenu.
- Nous avons rencontré une erreur en essayant d'explorer votre site.
- Vos règles nous empêchent d'explorer le site.
- Mon site Web s'affiche-t-il sur Google ?
- Le contenu que je propose est-il de qualité ?
- Mon entreprise locale s'affiche-t-elle sur Google ?
- Mon contenu est-il rapidement et facilement accessible sur tous les appareils ?
- Mon site Web est-il sécurisé ?
- Vérification du contenu ou de la structure de votre site
- Conseils techniques sur le développement de sites Web, par exemple : l'hébergement, la redirection, les pages d'erreur ou l'utilisation de JavaScript
- Développement de contenu
- Gestion des campagnes de développement commercial en ligne
- Recherche de mots clés
- Formation à l'optimisation du référencement
- Connaissance de marchés ou régions spécifiques
Êtes-vous présent sur Google ?
Déterminez si votre site figure dans
l'index Google : faites une recherche "site:" pour l'URL de la page
d'accueil de votre site. Si des résultats s'affichent, vous figurez dans
l'index. Par exemple, une recherche de type "site:wikipedia.org"
renvoie ces résultats2.
Si votre site ne figure pas dans Google : bien que des
milliards de pages soient explorées, il est impossible de prendre en compte
tous les sites. Lorsque nos robots d'exploration ne trouvent pas un site, c'est
généralement pour l'une des raisons suivantes :
L'inclusion dans nos résultats de recherche est simple
et gratuite. Vous n'avez même pas besoin de nous envoyer votre site. Google est
un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des robots pour
explorer le Web en permanence à la recherche de sites à inclure dans notre
index. La plupart des sites qui figurent dans nos résultats n'ont pas été
envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement lors de
notre exploration du Web. Découvrez la manière dont nous détectons, explorons et présentons les pages
Web3.
Nous proposons des consignes aux webmasters4 afin d'aider ces derniers à
concevoir des sites Web optimisés pour la Recherche Google. Nous ne pouvons pas
garantir que nos robots d'exploration détecteront un site donné, mais ces
consignes devraient augmenter vos chances de voir votre site inclus dans nos
résultats de recherche.
La Google Search Console offre des outils qui
vous aideront à nous envoyer votre contenu et à contrôler votre classement dans
la Recherche Google. Si vous le souhaitez, la Search Console peut même
vous envoyer des alertes si nous détectons des problèmes critiques sur votre
site. S'inscrire à la Search Console5
Voici quelques questions élémentaires à vous poser au
sujet de votre site Web lorsque vous débutez.
Vous trouverez des informations supplémentaires pour
faire vos premiers pas sur http://g.co/webmasters6.
Le reste de ce document fournit des conseils,
répertoriés par thème, sur la manière d'optimiser votre site pour les moteurs
de recherche. Vous pouvez télécharger une courte checklist imprimable
répertoriant ces conseils à l'adresse http://g.co/WebmasterChecklist7.
Un spécialiste de l'optimisation du référencement, ou référenceur,
est une personne formée pour améliorer la visibilité de votre site dans les
moteurs de recherche. En suivant ce guide, vous devriez parvenir à
optimiser convenablement votre site. Vous pouvez en outre envisager de faire
appel à un référenceur, qui pourra vous aider à vérifier vos pages.
Faire appel à un référenceur est une décision
importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du
temps. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais
également les dommages qu'un référenceur irresponsable pourrait causer à votre
site. De nombreux référenceurs et autres agences et consultants proposent des
services utiles aux propriétaires de sites Web :
Avant de commencer à rechercher un référenceur, nous
vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des
moteurs de recherche. Vos choix en tant que consommateur en seront d'autant
plus éclairés. Nous vous recommandons de consulter l'intégralité de ce guide
et, plus précisément, les ressources suivantes :
Si vous envisagez de faire appel à un référenceur, le
plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d'un
nouveau site constitue généralement le moment idéal pour en recruter un. Ainsi,
vous et votre référenceur pouvez garantir la conception d'un site adapté aux
moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un référenceur efficace permet
également d'améliorer un site existant.
Pour découvrir pourquoi il est utile de faire appel à
un référenceur et quels critères il est important de prendre en compte dans ce
choix, lisez cet article de notre Centre d'aide : "Avez-vous besoin d'un
référenceur (SEO) ?"11.
La première étape pour que votre site figure sur
Google est de s'assurer que nous puissions le trouver. La meilleure façon pour
cela est d'envoyer un sitemap. Un sitemap est un
fichier sur votre site qui indique aux moteurs de recherche les pages ajoutées
ou modifiées. En savoir plus sur la création et l'envoi d'un sitemap12
Google trouve également des pages à partir de liens
provenant d'autres pages. Consultez la section Promouvoir votre site Web, plus loin dans ce document, pour
déterminer comment encourager les internautes à découvrir votre site.
Bonnes pratiques
Pour les informations non sensibles,
bloquez les explorations non souhaitées à l'aide de robots.txt
Un fichier "robots.txt" indique aux moteurs
de recherche les parties de votre site auxquelles ils peuvent accéder et qu'ils
peuvent donc explorer. Ce fichier, qui doit être nommé "robots.txt",
est placé dans le répertoire racine de votre site. Il est possible que les
pages bloquées par le fichier robots.txt puissent toujours être
explorées : pour les pages sensibles, vous devez utiliser une méthode plus
sécurisée.
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